SESRIC





Études sur le développement humain » Éducation

L’éducation et le développement des compétences sont l’un des principaux défis auxquels le monde islamique est confronté aujourd’hui. Ils constituent la pierre angulaire de la réduction de la pauvreté et des inégalités, de l’amélioration de la prospérité et de la santé de la population, ainsi que d’assurer le développement durable et de garantir la paix dans la société. Selon l'indice de l'éducation (2018), qui est une composante de l'indice de développement humain du PNUD, près de la moitié des États membres de l'OCI relèvent de la catégorie de faible développement de l'éducation, 16 du développement moyen, 12 du développement élevé et seulement un du développement très élevé. C'est pourquoi, les résultats scolaires sont considérés comme des indicateurs importants pour mesurer le développement national des pays membres de l’OCI.

Les échecs dans le domaine de l'éducation représentent une menacent pour les jeunes des pays membres de l’OCI qui font face à la perspective d'une perte d'opportunités et d'une baisse des salaires dans leurs futures carrières. En outre, les progrès rapides de la technologie numérique génèrent de nouvelles exigences en matière de compétences et de besoins d'apprentissage tout au long de la vie, ce qui pose de nouveaux défis tant aux systèmes éducatifs nationaux qu'aux individus. Pour relever ces défis, le Programme d’action OCI-2025 vise à « garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable aux niveaux du primaire, du secondaire et du tertiaire, et promouvoir les possibilités d'apprentissage continu permettant de faire progresser les connaissances et les compétences nécessaires pour postuler à un emploi, et favoriser l'entrepreneuriat, l’innovation et le développement durable. »

Le futur programme de développement des États membres de l'OCI devrait reconnaître le rôle central de l'éducation et de définir plus clairement les objectifs de l'éducation. À cet égard, l'accès équitable à l'éducation de qualité doit être fourni pour tous, à toutes les étapes de la vie. Néanmoins, une formation initiale et continue des enseignants devrait être effectuée régulièrement pour les aider à faire face à l'évolution des exigences et des réalités de la transformation des sociétés et améliorer ainsi les performances du système éducatif. Les États membres de l'OCI devraient également être encouragés à développer des systèmes éducatifs plus réactifs aux besoins de l'économie et du marché du travail. Pour cela, l'harmonisation des politiques de l'emploi avec le système éducatif est cruciale. Dans cette optique, le Centre prépare diverses études de recherche et activités visant à promouvoir les résultats éducatifs dans les pays membres de l'OCI.

SESRIC






Human Development Studies » Education

One of the top challenges facing the Islamic world today is education and skills development, which are the fundamental building blocks for reducing poverty and inequality, improving people’s prosperity and health, as well as ensuring sustainable development and sustaining peace of society. According to the Education Index (2018), which is a component of UNDP Human Development Index, almost half of OIC member states fall under category of low development in education, 16 under medium development, 12 under high development and only one under category of very high development in education. For that reason, educational achievements are considered among important indicators for measuring national development of OIC member states.

Failures in education threats young people in OIC area to face the prospect of lost opportunity and lower wages in later carrier. Moreover, fast-advancing digital technology is generating new skill demands and lifelong learning needs, thus creating additional challenges to both national education systems and individuals. To address these challenges, the OIC-2025 Programme of Action aims to “ensure inclusive and equitable quality education at the primary, secondary and tertiary levels and promote life-long learning opportunities that advance knowledge and skills needed for gainful employment, entrepreneurship, innovation and sustainable development”.

The future development agenda of OIC member states should recognize the central role of education and clearly set more education-related targets. In this regard, equitable access to quality education should be provided for all, at any stage of life. Nevertheless, initial and continuous teacher training should regularly be conducted to help teachers cope with the changing demands and realities of transforming societies, thus improve performance of education system. The OIC member states should also be encouraged to develop education systems that are more responsive to the needs of the economy and labour market. For that to happen, harmonization of employment policies with education system is crucial. Towards this direction, the Centre prepares various research and activities to promote educational outcomes in OIC member countries.