SESRIC





Études sur le développement économique » Marché du travail et emploi

La nécessité de relever les défis du développement dans les États membres de l'OCI a attiré l'attention sur l'importance du développement des capacités humaines et sur la nécessité d'aborder les questions liées au marché du travail telles que l'emploi des jeunes et des femmes, l'entrepreneuriat, et l'inclusion sociale. Sur une population active totale de près de 800 millions d'habitants dans les États membres de l'OCI, l'organisation reconnaît l'importance de la création d'emplois, du développement de la qualité de la main-d'œuvre et de la protection sociale pour les travailleurs. Ainsi, l'OCI s'est efforcée, depuis sa création, de renforcer la coopération technique et humaine entre ses États membres afin d'améliorer leur compétitivité et d'accélérer leur transformation, leur croissance et leur développement socio-économiques.

L'objectif global de la coopération intra-OCI dans ce secteur crucial est de rehausser la qualité de vie, de promouvoir l'emploi productif et de créer une protection sociale adéquate pour la population de l'OCI en améliorant la compétitivité des travailleurs, créant un environnement de travail harmonieux et progressif, et en favorisant un emploi décent pour tous. En conséquence, la quatrième Conférence islamique des ministres du travail, qui s'est tenue à Djeddah, Royaume d'Arabie saoudite en février 2018, a adopté la stratégie de l'OCI pour le marché du travail élaborée par le SESRIC. Dans le but de contribuer à la mise en œuvre des différents accords et programmes d'actions, le SESRIC produit divers rapports et organise divers programmes de renforcement des capacités dans le domaine du travail.

A cet égard, le SESRIC prépare régulièrement des rapports sur le marché du travail de l'OCI et présente les principales conclusions lors des conférences islamiques des ministres du travail. Les rapports analysent l'état actuel du marché du travail dans les pays de l'OCI et traitent de certains aspects importants des politiques et des développements du marché du travail. Le rapport contribue ainsi de manière significative aux délibérations sur l'état actuel et les défis des pays de l'OCI dans le domaine du travail et de l'emploi.

SESRIC






Economic Development Studies » Labour Market and Employment

The need to address the developmental challenges in OIC Member States has brought to the fore the importance of human capacity development and the necessity to address related labour market issues such as youth and women employment, entrepreneurship, and social inclusion. With total labour force in OIC Member States amounting to almost 800 million, OIC recognizes the importance of job creation, developing the quality of the labour force and providing social protection to the workers. Accordingly, the OIC has, since its inception, striven to enhance technical and manpower cooperation among its Member States for the sake of enhancing their competitiveness as well as accelerating their socio-economic transformation, growth and development.

The overall objective of intra-OIC cooperation in this crucial sector is to build better quality of life, to promote productive employment, and to create adequate social protection for OIC peoples through enhancing workforce competitiveness, creating a harmonious and progressive workplace, and promotion of decent work for all. Consequently, the Forth Islamic Conference of Labour Ministers, which was held in Jeddah, Kingdom of Saudi Arabia in February 2018, adopted the OIC Labour Market Strategy prepared by the SESRIC. In order to contribute to the implementation of different agreements and programmes of actions, SESRIC produces various reports and organizes diverse capacity building programmes in the area of labour.

In this connection, SESRIC regularly prepares OIC Labour Market Reports and presents the main findings during the Islamic Conferences of Labour Ministers. The reports analyses the current state of labour market in OIC countries and discusses some important aspects of labour market policy and developments. The Report, therefore, significantly contribute to the deliberations on the current state and challenges of OIC countries in the area of labour and employment.