SESRIC





Rapport sur l'état de l’enfance

Le domaine des enfants et de leur bien-être est l'un des domaines importants de coopération identifiés par les pays membres de l'OCI aux fins d'une action islamique commune dans le cadre du programme d'action de l'OCI-2025. Cela est dû au fait que les pays membres de l'OCI ont la répartition démographique la plus jeune du monde, avec plus d'un tiers de la population âgée de moins de 15 ans. Cela accentue la forte demande en soins de santé, en scolarité, en alimentation, en activités récréatives, en protection et en services sociaux pour les nourrissons et les jeunes enfants de ces pays.

Afin d'aborder ces questions relatives aux enfants de manière opportune et efficace, les pays membres de l'OCI ont tenu cinq sessions de la Conférence islamique des ministres en charge de l'enfance. Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l'OCI (CFM) a également adopté le "Pacte sur les droits de l'enfant en Islam" (OCRCI) en 2005 afin de fournir un cadre juridique, basé sur les principes et l'éthique islamiques, pour définir les revendications, les droits et les obligations de l'enfant, de la famille, de la société et de l'État. Plus récemment, les pays membres de l'OCI ont discuté du cadre d'orientation vers un plan stratégique pour le bien-être et le bien-être des enfants dans le monde islamique lors de la première conférence ministérielle sur le développement social qui s'est tenue en 2019.

Depuis 2005, le SESRIC a fourni une analyse complète de la situation des enfants dans les pays membres de l'OCI en examinant les dernières données et tendances sur le bien-être des enfants, la santé, la nutrition, l'éducation, la sécurité alimentaire et la protection sociale. Les rapports du SESRIC concernant les enfants ont servi de document de base technique pour la Conférence Islamique des Ministres en charge de l'Enfance qui a cessé ses activités et continuera maintenant ce rôle avec la Conférence Ministérielle biennale sur le Développement Social. Les différents rapports examinent les dernières données et tendances comparables sur la santé et le bien-être des enfants, la nutrition et la sécurité alimentaire des enfants, l'éducation de base, la scolarisation, la protection et le bien-être des enfants. La recherche du SESRIC fournit des renseignements pertinents pour élaborer des politiques et des initiatives visant à assurer que la situation des enfants soit améliorée.

Derniers numéros

État de l’enfance dans les pays membres de l'OCI (2017)

État de l’enfance dans les pays membres de l'OCI (2015)

SESRIC






State of Children Report

The domain of children and their well-being is one of the important areas of cooperation identified by the OIC Member countries for joint Islamic action under the OIC-2025 Programme of Action. This is because of the fact that OIC Member countries are home to the youngest demographic distribution in the world with over one-third of the population below the age of 15. This underlines the huge demand for health care, schooling, food, recreation, and social protection and welfare services for infants and young children.

In order to address such issues pertaining to children in a timely and efficient manner, the OIC Member countries have held five sessions of the Islamic Conference of Ministers in Charge of Childhood. The OIC Council of Foreign Ministers (CFM) also adopted the ‘Covenant on the Rights of the Child in Islam’ (OCRCI) in 2005 to provide a legal framework, based on tenets of Islamic principles and ethos, to define the claims, rights, and obligations of the child, family, society, and the State. More recently, the OIC Member countries discussed the Guideline Framework towards a Strategic Plan for Child Welfare and Well-Being in the Islamic World during the First Ministerial Conference on Social Development held in 2019.

Since 2005, SESRIC has been providing a comprehensive analysis of the state of children in the OIC Member countries by investigating the latest data and trends on children’s well-being, health, nutrition, education, food security and social protection. The reports of SESRIC pertaining to children served as the technical background document for the discontinued Islamic Conference of Ministers in Charge of Childhood and will now continue this role with the biennial Ministerial Conference on Social Development. The various reports look into the latest comparable data and trends on child health and well-being, child nutrition and food security, basic education, schooling, child protection, and welfare. The research of SESRIC provides salient information to frame policies and initiatives to make sure that children’s situation is improved.

Recent Issues

The State of Children in OIC Member Countries (2017)

The State of Children in OIC Member Countries (2015)