SESRIC





Rapport de l’OCI sur l’eau

Les pays membres de l'OCI sont confrontés à des contraintes et des défis communs en matière d'eau. La croissance de la population, l'urbanisation rapide, l'activité économique accrue et la consommation croissante exercent des pressions sur la demande en eau, tandis que l'eau non facturée, la pollution, le changement climatique, la variabilité hydrologique, l'utilisation des terres et l'évolution des écosystèmes limitent la disponibilité de l'eau. L'augmentation de la demande et la disponibilité limitée de l'eau affecteront inévitablement la durabilité de l'agriculture et de l'industrie et affecteront la capacité des pays de l'OCI à produire les produits et services nécessaires pour maintenir et améliorer les niveaux de vie actuels. Si les pays de l'OCI n'agissent pas rapidement, on risque d'observer des pénuries d'eau, des crises sanitaires et des litiges et des conflits liés à l'eau dans toute la région de l'OCI.

Le domaine de l’eau est l'un des domaines importants de coopération identifiés par les pays membres de l'OCI aux fins de l'action islamique commune au titre du Programme d'action de l'OCI-2025. Jusqu'à présent, les pays de l'OCI ont organisé quatre sessions de la Conférence islamique des ministres responsables de l'eau (ICMRW) et ont adopté la Vision de l'eau de l'OCI pour aborder les questions et les défis liés à l'eau dans le monde islamique.

Le SESRIC prépare et présente régulièrement le Rapport sur l'Eau de l'OCI comme le principal document technique de base de l’ICMRW. Le rapport comble une lacune importante dans les publications de recherche sur l'eau au sein de l'OCI et présente des informations et des analyses objectives sur l'état actuel ainsi que les défis et les risques auxquels sont confrontés les pays membres dans le domaine de l'eau et comment transformer ces risques et défis en opportunités de coopération. Le rapport identifie également les besoins et les priorités des pays de l'OCI en matière d'eau et évalue l'état actuel de la mise en œuvre de la Vision de l'eau de l'OCI. Le rapport se termine par une discussion et des implications de politiques.

Derniers numéros

Rapport de l'OCI sur l’eau 2018 (15 octobre 2018)

Rapport de l'OCI sur l’eau 2015 (30 novembre 2015)

SESRIC






OIC Water Report

The OIC member countries face common water constraints and challenges. Population growth, rapid urbanization, increased economic activity and rising consumption place pressures on water demand, while non-revenue water, pollution, climate change, hydrologic variability, land use and changing ecosystems limit water availability. Increased demand and limited availability of water will inevitably affect the sustainability of agriculture and industry and will affect OIC countries’ ability to produce the products and services necessary for sustaining and improving current standards of living. If OIC countries do not act soon, it will be more likely to observe increased water shortages, health crises, and disputes and conflicts over water throughout the OIC region.

The domain of water is one of the important areas of cooperation identified by the OIC member countries for joint Islamic action under the OIC-2025 Programme of Action. So far, OIC countries held four sessions of Islamic Conference of Ministers Responsible for Water (ICMRW) and adopted the OIC Water Vision to address the water related issues and challenges across the Islamic world.

The SESRIC regularly prepares and presents the OIC Water Report as the main technical background document of the ICMRW. The report fills an important gap in water research publications in the OIC and presents objective information and analyses on the current state as well as the challenges and risks facing OIC countries in the domain of water, and how to transform the risks and challenges into opportunities for cooperation. The report also identifies water related needs and priorities of OIC Countries and evaluates the current state of implementing the OIC Water Vision. The report concludes with a policy discussion and implications.

Recent Issues

OIC Water Report 2018 (15 October 2018)

OIC Water Report 2015 (30 November 2015)