SESRIC





Études sur le renforcement de la résilience » Radicalisme et extrémisme violent

La montée des groupes extrémistes violents et radicaux et les atrocités commises dans différentes parties du monde en général et dans les pays de l'OCI en particulier, ainsi que les effets négatifs et parfois dévastateurs de leurs actes en terme de conséquences humaines, sociales et économiques ont rendu le radicalisme et l'extrémisme violent au sommet de l'ordre du jour des pays de l'OCI et de la société internationale. L'OCI a régulièrement relevé et exprimé sa préoccupation face à la question critique du terrorisme, comme en témoigne l'adoption de la Convention de l'OCI sur la lutte contre le terrorisme, du Code de conduite pour la lutte contre le terrorisme international et de nombreuses résolutions, dont la dernière, en mai 2018, la résolution no 41/45-POL sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

Le SESRIC a aussi immédiatement réagi. À l'issue de la réunion des institutions de l'OCI sur "La lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent et la radicalisation" qui a eu lieu au Secrétariat général de l'OCI en août 2015, le SESRIC a pris les devants et a formé une équipe de chercheur pour travailler sur le projet de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent. L’approche du SESRIC dans ce domaine se fonde sur le principe qu’il est devenu évident que les grandes mesures sécuritaires à elles seules ne suffiront pas à arrêter le radicalisme et l'extrémisme violent. La vérité est que nous ne pouvons pas contrer et vaincre ce que l'on ne comprend pas. Ce fait met en évidence la nécessité d'une compréhension approfondie des problèmes tournant autour du radicalisme et de l'extrémisme violent. Une telle compréhension est essentielle pour la réussite des efforts visant à vaincre le radicalisme et l'extrémisme violent.

En se basant sur ce qui précède, le SESRIC mène des recherches axées sur l'identification des facteurs et des causes profondes du radicalisme et de l'extrémisme violent et fournit des recommandations politiques afin d'éliminer ces facteurs et ces causes profondes. Le SESRIC présente les résultats de ses recherches dans ce domaine dans des rapports soumis aux différents forums de l'OCI et dans les conférences régionales et internationales.

<

SESRIC






Resilience Building Studies » Radicalism and Violent Extremism

The rise of radical and violent extremist groups and the atrocities they have committed in many parts of the globe in general and OIC countries in particular coupled with the negative and sometimes devastating human, social and economic consequences of their acts has pushed the subject of radicalism and violent extremism to the very top of the agenda of the OIC countries and the international society alike. The OIC OIC has regularly recognized and expressed concern on the critical issue of terrorism as reflected in the adoption of OIC Convention on Combating Terrorism, Code of Conduct for Combating International Terrorism and numerous resolutions with the latest adoption of Resolution No. 41/45-POL on Countering Terrorism and Extremism in May 2018.

SESRIC has also been quick to respond. Following the meeting of the OIC institutions on “Combating Terrorism, Violent Extremism and Radicalization”, which was held at the OIC General Secretariat in August 2015, SESRIC has sprung to action and formed a research team to work on combating terrorism and violent extremism. SESRIC approach is this domain is based on the premises that; it has become crystal clear that hard security measure alone will not suffice to confront radicalism and violent extremism. The truth is that we cannot counter and defeat what we do not understand. This fact highlights the need for a thorough understanding of the issues revolving around radicalism and violent extremism. Such understanding is crucial if the efforts to defeat radicalism and violent extremism are to succeed.

Based on the above understanding, SESRIC conducts research focused on identifying the drivers and root causes of radicalism and violent extremism and providing policy recommendation in order to eliminate the drivers and root causes. SESRIC presents its research finding in this domain in reports submitted to different OIC fora and to regional and international conference.