SESRIC





Études sur le développement économique » Coopération et intégration régionales

Le groupe des pays de l’OCI est bien doté en matière de ressources économiques potentielles dans différents domaines et secteurs tels que l'agriculture, l'énergie, l'exploitation minière, les ressources humaines, et ils forment une grande région économique stratégique. Pourtant, ce potentiel ne se manifeste au niveau du développement humain et économique dans de nombreux pays de l'OCI pris individuellement et en tant que groupe de l'OCI.

Les 57 pays membres de l’OCI couvrent une large zone géographique, réparties sur quatre continents, s'étendant de l'Albanie (Europe) dans le nord, au Mozambique (Afrique) dans le sud, et Guyana (Amérique latine) à l'ouest, à l'Indonésie (Asie) à l'Est.. Les pays membres de l’OCI constituent une partie importante des pays en développement, et, à différents niveaux de développement économique, ils ne forment pas un groupe économique homogène. Le caractère mixte du groupe des pays de l'OCI reflète des niveaux élevés d'hétérogénéité et de divergence dans la structure et les performances économiques de ces pays.

Malgré les différences entre les pays, il existe d'énormes possibilités de coopération et d'intégration économiques. Cela permettrait une meilleure mobilité des personnes, des biens et des services entre les pays de l'OCI. Les travaux de recherche au SESRIC incluent les défis de la promotion de la coopération et de l'intégration régionales et conçoivent des politiques pour améliorer le dialogue politique et le partenariat entre les pays membres. La quasi-totalité des pays membres de l'OCI ont des connexions terrestres ou maritimes avec un autre pays membre de l'OCI. Si les barrières artificielles qui limitent la connectivité entre les pays membres sont éliminées ou considérablement réduites, la région de l'OCI offrirait une grande opportunité aux investisseurs et aux commerçants.

SESRIC






Economic Development Studies » Regional Cooperation and Integration

The group of OIC countries are well endowed with potential economic resources in different fields and sectors such as agriculture, energy and mining, human resources, and they constitute a large strategic economic region. Yet, this inherent potential does not manifest itself in the form of reasonable levels of economic and human development in many individual OIC countries as well as in the OIC countries as a group.

The current 57 OIC countries are dispersed over a large geographical region, spread out on four continents, extending from Albania (Europe) in the north to Mozambique (Africa) in the south, and from Guyana (Latin America) in the west to Indonesia (Asia) in the east. The OIC member countries constitute a substantial part of the developing countries, and, being at different levels of economic development, they do not make up a homogenous economic group. The mixed nature of the group of the OIC countries reflects high levels of heterogeneity and divergence in the economic structure and performance of these countries.

Despite the differences across the countries, there are huge potentials for greater economic cooperation and integration. This would reflect better mobility of people, goods and services across the countries within the OIC. The research at SESRIC understands the challenges in promoting regional cooperation and integration and devises policies to enhance policy dialogue and partnership among the member countries. Almost all OIC member countries have land or sea connection with another OIC member country. If artificial barriers that reduce the connectivity among the member countries are eliminated or significantly reduced, OIC region would provide an important opportunity for investors and traders.