SESRIC

Biographie de l'Ambassadeur Musa KULAKLIKAYA, Directeur Général

Amb. Musa KULAKLIKAYA, Director General, SESRIC Né à Konya, Turquie ; Musa KULAKLIKAYA a étudié la gestion à l'Université d'Ankara - Faculté des Sciences Politiques et a obtenu sa maîtrise dans le domaine des finances a l'Université Technique de Karadeniz. Il également continue ses études de Doctorat à l'Université d'Ankara. Il parle l’anglais et l’arabe aussi bien que sa langue maternelle, la turque.

Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'expert aux Chemins de Fer d'Etat Turc (TCDD). Suivant ce poste, il a commencé à travailler en tant que gouverneur candidat de zone au Ministère de l'Intérieur. À la fin de la période de formation, il a servi en tant que gouverneur de zone et sous-gouverneur dans différentes provinces et villes de la Turquie.

En 2004, Musa KULAKLIKAYA a bien servi en tant que vice-président de l'Agence de Coopération et de Coordination Turque (TIKA). Après avoir tenu ce poste au cours de 3.5 années, M. KULAKLIKAYA a été nommé en tant que Président de TIKA où il a entrepris des projets de développement internationaux significatifs. Il s'est concentré sur les projets de développement régional surtout sur le développement d'infrastructure, la production agricole soutenable, les systèmes d'irrigation, la santé, l'éducation de la formation professionnelle, les programmes de renforcement des capacités dans les organisations d'état et de l'aide humanitaire. La majorité de projets financés par TIKA ont été mises en application en coopération avec les autorités locales et les ONG en Turquie et dans les pays de bénéficiaire. D'ailleurs, il a encouragé la collaboration avec les associés internationaux y compris la BID, la Banque Mondiale, le PNUD, la FAO, l'ECO et le SESRIC.

Il a été attribué au « Prix d'ECO » par l'Agence de Coopération Economique (ECO), et à « la Récompense du jour Alimentaire Mondial » par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (la FAO) en 2010.

En 2011, il a été affecté en tant qu'Ambassadeur de la Turquie en Mauritanie où il a coordonné des projets sur la sécurité alimentaire, l'eau potable et la santé en coopération avec les ONG turques et TIKA.

M. Kulaklıkaya est l’Auteur de « la Turquie en tant qu'un Nouveau Joueur dans la Coopération au Développement » (Insight Turquie, 2010 - avec le Dr. Rahman Nurdun) et « les Tendances Globales les plus récentes dans l'Aide au Développement et TIKA » (Kalkınma Yardımında Dünyadaki Son Trendler ve TİKA) (Uluslararası Sorunlar Dergisi, 2011).

Juste après avoir été nommé en tant que Directeur Général de SESRIC, M. KULAKLIKAYA a commencé son travail au Centre à partir du 27 mars 2015.

Biography of Ambassador Musa KULAKLIKAYA, Director General

Amb. Musa KULAKLIKAYA, Director General, SESRIC Born in Konya, Turkey; Musa KULAKLIKAYA studied Business Administration at Ankara University Faculty of Political Science and obtained his Master’s degree from Karadeniz Technical University in the field of Finance. He continues his PhD studies at Ankara University. He speaks English and Arabic as well as his mother tongue, Turkish.

He started his professional career as an expert at the Turkish State Railways (TCDD). Following this, he started to work as candidate district governor at the Ministry of Interior. After completion of the training period, he served as district governor and deputy governor in different provinces and cities of Turkey.

In 2004, Musa KULAKLIKAYA became vice president of Turkish Cooperation and Coordination Agency (TIKA). After holding this post for 3,5 years, Mr KULAKLIKAYA was appointed as President of TIKA where he undertook significant international development projects. He focused on regional development projects mainly on infrastructure development, sustainable agriculture production, irrigation systems, health, vocational education training, capacity building programmes in state organizations and humanitarian aid. Majority of TIKA-funded projects were implemented in cooperation with local authorities and NGOs both in Turkey and in the beneficiary countries. Moreover, he enhanced collaboration with international partners including IDB, World Bank, UNDP, FAO, ECO and SESRIC.

He was awarded to “ECO Prize” by the Economic Cooperation Agency (ECO), and “World Food Day Award” by the Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) in 2010.

In 2011, he was assigned as the Ambassador of Turkey to Mauritania where he coordinated food security, drinking water and health projects in cooperation with Turkish NGOs and TIKA.

Mr Kulaklıkaya has authored “Turkey as a New Player in Development Cooperation” (Insight Turkey, 2010- with Dr. Rahman Nurdun) and “Latest Global Trends in Development Aid and TIKA” (Kalkınma Yardımında Dünyadaki Son Trendler ve TİKA) (Uluslararası Sorunlar Dergisi, 2011).

After having been designated as Director General of SESRIC, Mr KULAKLIKAYA took office as of 27 March 2015.