SESRIC





Études sur le développement humain» Études sur le développement humain

La protection sociale vise à protéger et à aider les segments de la société qui sont pauvres, marginalisés ou vulnérables comme les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes déplacées, les chômeurs, les jeunes et les malades. À cet égard, la protection sociale est communément interprétée comme l'ensemble des politiques et initiatives publiques et privées visant à fournir des revenus ou autres formes de transferts aux pauvres, aux marginalisés ou aux personnes vulnérables pour les soulager de leurs difficultés économiques et sociales.

Le groupe des pays membres de l'OCI se compose d'une variété de pays différents du point de vue économique et social, répartis sur plusieurs continents. Certains pays de l'OCI se situent dans la catégorie des pays à revenu élevé tandis que d'autres sont parmi les plus pauvres du monde. Des études indiquent que près d'un tiers (31%) de la population pauvre totale du monde réside dans les pays de l'OCI. En outre, les pays de l'OCI ne disposent pas de systèmes complets de protection sociale et de prestation de services publics fondés sur les droits de tous les citoyens sous la forme de droits fondamentaux. Les pays de l'OCI disposent d`un grand nombre de programmes d`assistance sociale, d`assurance sociale et du marché du travail mais une caractéristique commune est le manque de couverture pour les pauvres, les marginalisés et les personnes vulnérables.

La recherche du SESRIC vise à aider les pays membres en dressant la cartographie de la situation sociale et économique des groupes vulnérables dans les pays de l'OCI, et de fournir des options et recommandations politiques fondées sur les données pour soutenir des systèmes de protection sociale qui sont viables et durables. Le SESRIC, à travers des rapports spécifiques sur les enfants, les jeunes, les personnes ayant des besoins spéciaux et les personnes âgées dans les pays de l'OCI, fournit des stratégies spécifiques pour les pays membres afin de répondre aux défis et aux problèmes auxquels ces groupes vulnérables sont confrontés.

SESRIC






Human Development Studies » Social Protection and Progress

Social protection is concerned with protecting and aiding segments of society who are poor, marginalized or vulnerable such as children, women, elderly, people with disabilities, the displaced, unemployed, youth and the sick. In this respect, social protection is commonly understood as all the public and private policies and initiatives that aim to provide income or other forms of transfers to the poor, marginalized or the vulnerable to reduce their economic and social hardships.

The group of countries that belong to the OIC consist of a variety of economically and socially diverse countries spanning across continents. Some of the OIC countries are in the high-income bracket while others are amongst the poorest in the world. Studies indicate that nearly one third (31%) of the world’s total poor population resides in the OIC countries. In addition, OIC countries do not have comprehensive systems of social welfare and public service delivery that are based on entitlements to all its citizens in the form of basic rights. OIC countries have a broad range of social assistance, social insurance and labour market programmes but a common feature is the lack coverage for the poor, marginalized and vulnerable.

SESRIC research aims to assist member countries by mapping out the social and economic situation of vulnerable groups in OIC countries, and provides data-driven policy options and recommendations to support social protection systems that are viable and sustainable. Through specific reports on the state children, youth, people with special needs and the elderly in OIC countries, SESRIC provides specific strategies for member countries to address the challenges and issues faced by these vulnerable groups.