SESRIC





Études sur le développement de l'infrastructure » Transports

Les transports sont une infrastructure essentielle au développement d'un pays, à la prospérité de sa population et à l'accroissement de sa compétitivité au niveau international. La majorité des investissements dans le domaine des transports dans la zone de l'OCI sont intervenus avant des décennies, et les travaux d'entretien et de réparation nécessaires ont été négligés. En outre, en raison des conflits, de l'instabilité économique et des troubles politiques, l'infrastructure des transports de certains États membres de l'OCI est endommagée ou insuffisamment développée. Par conséquent, le développement d'une infrastructure de transport efficace est l'un des besoins fondamentaux de la région de l'OCI.

Le Programme d'action de l'OCI-2025 reconnaît que le commerce et le transport sont inextricablement liés et que les flux commerciaux croissants entre les pays de l'OCI exigent un accès effectif aux marchés avec des coûts de mobilité réduits. Cependant, l'analyse des réseaux de transport dans la région de l'OCI met en évidence les lacunes prononcées en matière de connectivité. La réduction des coûts commerciaux et l'amélioration de l'accessibilité et de la mobilité ne sont pas seulement une question de construction d'infrastructures. Les politiques réglementant les prestataires de services de transport et la circulation des marchandises le long des corridors de transport sont également importantes. Dans ce contexte, les procédures de franchissement des frontières continuent d'être un obstacle important au commerce et à la mobilité dans la géographie de l'OCI.

Dans le domaine du transport, les recommandations politiques du SESRIC sont structurées de manière à assurer que les systèmes et cadres de transport des États membres de l'OCI soutiennent adéquatement le flux des biens, services et personnes, et à assurer leur capacité de faire face au changement climatique et de soutenir la compétitivité globale de la région. Le SESRIC promeut à cet égard l'idée d'une région de l'OCI bien connectée, avec une infrastructure de transport moderne et fonctionnelle, un passage plus facile aux frontières, un commerce extérieur plus rapide et des corridors économiques opérationnels qui élargissent la base et les opportunités pour la croissance économique et le bien-être.

SESRIC






Infrastructure Development Studies » Transportation

Transportation is an essential infrastructure for the development of a country, the prosperity of its people and the increase of competitiveness at the international level. The majority of transportation investments in the OIC area took place before decades, and the necessary maintenance and repair work has been neglected. In addition, due to the conflicts, economic instability and political turmoil, the transportation infrastructure of some OIC member states is damaged or insufficiently developed.

Therefore, the development of an efficient transport infrastructure is one of the basic needs of the OIC area.

The OIC-2025 Programme of Action recognizes that the trade and transportation are inevitably interrelated and that the growing trade flows between OIC countries requires effective access to markets with reduced mobility costs. However, the analysis of transportation networks in OIC area highlights the pronounced connectivity gaps. Reducing trade costs and improving accessibility and mobility is not just a matter of building infrastructure. The policies that regulate transport service providers and the movement of goods along transport corridors are also important. In this regard, border-crossing procedures continue to be a significant barrier to trade and mobility in OIC geography.

In the field of transportation, the policy recommendations of SESRIC are structured to ensure that transport systems and frameworks of OIC member states adequately support the flow of goods, services and people, and that they are climate change resilient and support the overall competitiveness of the region. In this regard, SESRIC promotes the idea of well-connected OIC area, with modern and functional transport infrastructure, easier passage at border gates, faster foreign trade, and operational economic corridors that are widening the basis and opportunities for economic growth and welfare.