SESRIC





Études sur le développement de l'infrastructure » Développement urbain

Ces dernières années, le système mondial de développement accorde une plus grande attention aux villes, en particulier avec l'adoption du Programme pour le développement durable à l'horizon 2030, du Nouveau Programme pour les villes et de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Tous les aspects du développement humain tels qu'ils sont énoncés dans ces documents, comme l'élimination de la pauvreté, la croissance économique soutenue ainsi que la lutte contre le changement climatique, devront être réalisés dans les villes. Les villes sont conscientes de leur nouveau rôle pour relever les défis de la planète. Elles ont tendance à se regarder les unes les autres, à apprendre les unes des autres et à résoudre leurs problèmes en reproduisant des exemples intelligents. Cependant, les voies actuelles d'urbanisation de nombreuses villes de l'OCI ne promettent pas des gains de prospérité pour tous.

La population des 57 États membres de l'OCI dans les zones urbaines a augmenté d'un demi-milliard de personnes au cours des deux dernières décennies. En outre, il est prévu que d'ici 2050, les villes de l'OCI devront accueillir 1,7 milliard de nouveaux habitants urbains. Le processus d'urbanisation de la région de l'OCI ne se déroule pas de la même nature ou au même rythme dans tous les pays membres. Néanmoins, l'augmentation globale prévue de la population de l'OCI sera étroitement associée à l'augmentation de la population urbaine et à la stabilisation, voire à la réduction, du nombre d'habitants dans les zones rurales. C'est pourquoi il faudrait redoubler d'efforts pour faire face à l'urbanisation rapide.

Certaines des villes de l'OCI connaissent déjà une croissance si rapide que les autorités ont du mal à y faire face. Sans une gestion adéquate, ces villes devront relever de nombreux défis pour répondre aux besoins de leur population urbaine croissante, notamment en matière de logement sûr, d'infrastructures, d'emploi et de services de base. En 2014, près de 232 millions de personnes vivaient dans des bidonvilles dans 35 États membres de l'OCI pour lesquels des données sont disponibles, exposés à des risques multiples et exclus des avantages urbains classiques. Le but du travail du SESRIC sur l'urbanisation est de fournir un cadre de compréhension élargi du processus d'urbanisation dans les États membres de l'OCI, de promouvoir le concept d'urbanisation durable et de renforcer la coopération urbaine dans le cadre des efforts collectifs et des actions concrètes à long terme de l'OCI.

SESRIC






Infrastructure Development Studies » Urban Development

In recent years, cities are garnering greater attention in the global development system, particularly through the adoption of the 2030 Agenda for Sustainable Development, the New Urban Agenda and the Paris Agreement on Climate Change. All aspects of human development as espoused in these documents, such as poverty eradication, sustained economic growth as well as combating climate change, will have to be realized in cities. Cities are aware of their new roles in addressing earth’s challenges. They tend to watch each other, learn from each other and solve their problems through replicating smart examples. However, current urbanization pathways of many OIC cities do not promise prosperity gains for all.

The 57 OIC member states’ population in urban areas grew by half billion people in last two decades. Moreover, it is foreseen that by 2050 the OIC cities will have to accommodate 1.7 billion new urban dwellers. The urbanization process of OIC region is not happening in the same nature or at the same pace in all the member countries. Nevertheless, overall expected increase in the OIC population will be closely associated with increases in the urban population, and stabilization or even a reduction in the number of inhabitants in rural areas. For that reason, accelerated efforts to address rapid urbanization would be necessary.

Some of the OIC cities are already growing so fast that authorities are struggling to cope. If not managed properly, these cities will face numerous challenges in meeting the needs of their growing urban populations, including for safe housing, infrastructure, employment, as well as for basic services. In 2014, near 232 million people was living in slum conditions in 35 OIC member states for which data is available, exposed to multiple risks and excluded from the conventional urban advantages. The purpose of SESRIC’s work on urbanization is to provide a framework of broad understanding of urbanization process in OIC member states, to promote the concept of sustainable urbanization and deepen the OIC urban cooperation, through collective efforts and concrete actions in the long-term.