SESRIC





Études sur le développement de l'infrastructure » Eau

Les pays de l'OCI sont confrontés à des contraintes et des défis communs en matière d'eau. La croissance de la population, l'urbanisation rapide, l'activité économique accrue et la consommation croissante exercent des pressions sur la demande en eau, tandis que l'eau non facturée, la pollution, le changement climatique, la variabilité hydrologique, l'utilisation des terres et l'évolution des écosystèmes limitent la disponibilité de l'eau. L'augmentation de la demande et la disponibilité limitée de l'eau affecteront inévitablement la durabilité de l'agriculture et de l'industrie et affecteront la capacité des pays de l'OCI à produire les produits et services nécessaires pour maintenir et améliorer les niveaux de vie actuels. Si les pays de l'OCI n'agissent pas rapidement, on risque d'observer des pénuries d'eau, des crises sanitaires et des litiges et des conflits liés à l'eau dans toute la région de l'OCI.

La recherche du SESRIC dans le domaine de l'eau comble une lacune importante dans la recherche sur l'eau au sein de l'OCI et présente des informations et des analyses objectives sur l'état actuel ainsi que les défis et les risques auxquels sont confrontés les pays de l'OCI, et comment transformer ces risques et défis en opportunités de coopération. En outre, le SESRIC mène des recherches et des enquêtes afin d'identifier les besoins et les priorités des pays de l'OCI en matière d'eau et d'évaluer l'état actuel de la mise en œuvre de la Vision de l'eau de l'OCI.

Le SESRIC prépare aussi régulièrement le rapport de l'OCI sur l'eau qui sera présenté à la Conférence islamique des ministres responsables de l'eau, qui se tient une fois tous les deux ans. A travers ses recherches, enquêtes et rapports, le SESRIC joue un rôle dans l'expansion des connaissances dans les pays membres de l'OCI dans le domaine de l'eau et contribue au processus décisionnel dans les pays membres en adoptant des politiques et stratégies appropriées qui permettent aux pays membres d'aborder avec succès les défis et risques auxquels ils sont confrontés.

SESRIC






Infrastructure Development Studies » Water

OIC countries face common water constraints and challenges. Population growth, rapid urbanization, increased economic activity and rising consumption place pressures on water demand, while non-revenue water, pollution, climate change, hydrologic variability, land use and changing ecosystems limit water availability. Increased demand and limited availability of water will inevitably affect the sustainability of agriculture and industry and will affect OIC countries’ ability to produce the products and services necessary for sustaining and improving current standards of living. If OIC countries do not act soon, it will be more likely to observe increased water shortages, health crises, and disputes and conflicts over water throughout the OIC region.

SESRIC research in the domain of water fills an important gap in water research in the OIC and presents objective information and analyses on the current state as well as the challenges and risks facing OIC countries, and how to transform the risks and challenges into opportunities for cooperation. In addition, SESRIC conducts research and surveys in order to identify the water related needs and priorities of OIC countries and to evaluate the current state of implementing the OIC Water Vision.

SESRIC, also, regularly prepares the OIC Water Report to be presented to the Islamic Conference of Ministers Responsible for Water, which takes place once every two years. Through its research, surveys, and reports SESRIC is playing a role in expanding the body of knowledge in the OIC member countries in the domain of water and contributing to the decision making process in OIC member countries through enacting appropriate policies and strategies that enables the OIC countries to successfully address the water challenges and risks they face.