SESRIC

Département de la Statistique et de l’Information

La précision, fiabilité, cohérence et l’opportunité des données statistiques est d'une importance capitale pour l'élaboration des politiques et stratégies des pays. En tant que principale banque d'informations socio-économiques sur et pour les pays membres de l'OCI, le Centre accorde une importance particulière à l’amélioration des systèmes statistiques nationaux (NSS) des pays membres.

BASEINDLe Département de statistique et information du Centre est principalement responsable de la collecte, traitement et diffusion des statistiques et informations socio-économiques sur et pour l'utilisation des États Membres de l’OCI. La base de données BASEIND sert de principale source statistique pour les publications statistiques et les activités de recherches du Centre . Elle est disponible en ligne dans les trois langues officielles de l'OCI au service de tous ceux qui sont intéressés à la communauté de l'OCI et d’ailleurs. La couverture et le contenu de la base de données sont régulièrement mis à jour et enrichis essentiellement sur la base des informations recueillies auprès des sources statistiques nationales et internationales. Actuellement, dans les données en série chronologique, plus de 260 indicateurs socio-économiques repartis sous 18 catégories pour les 57 États membres de l’OCI, depuis 1970, sont recueillis par des sources statistiques nationales ou internationales et disséminées par la base de données statistiques du Centre BASEIND.

La fréquence de diffusion de ces données, en particulier dans le format électronique, a également été considérablement augmentée en raison des améliorations successives apportées dans les capacités techniques et les caractéristiques de conception du site Web du Centre. Le processus de collecte de données à partir de sources nationales est effectué à l'aide, entre autres, d’une interface de soumission de données en ligne à travers laquelle il est possible pour les offices nationaux de statistique (ONS) de soumettre de nouvelles données et mettre à jour les manquantes.

SESRIC Motion Charts (SMC)Un module de diagramme de mouvement interactif et dynamique, appelé Diagrammes de Mouvement du SESRIC (DMS) est intégré à la base de données BASEIND. Le module DMS permet aux utilisateurs d'explorer dynamiquement les tendances de plusieurs indicateurs au fil du temps à partir des données statistiques enregistrées dans la base de données BASEIND. Un autre produit qui dépend aussi de la base de données BASEIND appelé Cartes thématiques des pays membres de l’OCI. Les cartes thématiques montrent la situation comparative des États membres de l’OCI pour le thème donné avec des couleurs variables. De plus, les faits marquants dans les pays membres de l'OCI ont été pris en compte par le module Le Saviez-Vous? Depuis l’an 2010. La LSV de SESRIC vise à mettre en évidence la situation actuelle des pays membres de l’OCI sur une variable socio-économique spécifique dans un format de capture instantanée d’une page.

Le Centre consacre une grande partie de ses ressources à fournir les données statistiques et informations de base nécessaires qui permettraient aux États membres d’être mieux informés sur les potentialités et besoins de chacun et ainsi faciliter l’élaboration de leurs projets de coopération et mesures d'intégration. À cet égard, le Département de statistique et information envoie régulièrement des questionnaires aux ONS des États membres de l’OCI pour identifier les capacités et besoins des ONS respectifs dans les différents domaines statistiques. Sur la base des réponses des pays membres à ces questionnaires, de nombreux cours et ateliers de formation statistique à court terme ont été organisés dans le cadre du Programme de renforcement des capacités statistiques (StatCaB) depuis l’an 2007. Le Centre prévoit également d'étendre la portée de son programme StatCaB en incluant des composantes de conseil et de visites d'étude.

Assumant le rôle du Secrétariat de la Commission statistique de l’OCI (OCI-StatCom), le Centre continue d'organiser les sessions annuelles de cette Commission, en collaboration avec la Banque Islamique de Développement (BID). Dans l’ossature de l'OCI, OCI-StatCom est un forum très important pour accroître la coopération statistique et la collaboration entre les ONS des pays membres. Le Département de statistique et information est également chargé de faciliter la coordination entre les Groupes de travail et les comités techniques d'experts de l'OCI-StatCom établis dans l’objectif d'améliorer les systèmes statistiques nationaux pour l'élaboration de meilleures stratégies et politiques nationales.

Statistical Yearbook of OIC Member CountriesÉgalement, le département publie régulièrement d'importants ouvrages tels que l’Annuaire statistique des pays membres de l'OCI, Faits et chiffres sur les pays membres de l'OCIet SWOT Perspectives sur les pays membres de l'OCI L'Annuaire statistique des pays membres de l’OCI est publié depuis 1980. Il présente les données de série chronologique et tendances de certains des indicateurs importants de tous les pays membres pour la dernière décennie dans des catégories comme la démographie, la main-d’œuvre, la santé, l'éducation, l'agriculture, l'énergie, le transport, la communication, le tourisme, les exportations, les importations, les finances publiques, l'argent et les prix, les comptes nationaux et la finance internationale. D’autres part, Faits et chiffres sur les pays membres de l'OCI comprend des données uniquement pour un ensemble d'indicateurs socio-économiques de base pour l'ensemble des cinquante-sept pays membres pour l'année la plus récente. Suite à l'approche analytique de la méthode SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), le profil des pays membres de l'OCI, en tant que groupe, dans les différents domaines et secteurs sont comparés avec les groupes de pays développés et d’autres pays en développement, ainsi qu’avec la moyenne mondiale. À cet effet, les Perspectives SWOT libère les potentiels importants, besoins pressants et futurs défis des pays membres, afin de privilégier les domaines de coopération efficaces et faciliter les programmes d'intégration solides. Il sert également de feuille de route indispensable à une meilleure planification stratégique et à l'élaboration des politiques au niveau de l’OIC en vue d’atteindre des niveaux plus élevés de bien-être et de développement socio-économique.

En plus de ceux-ci, le Département est responsable de la mise à jour des informations contenues dans le Répertoire des ONS, Liste des experts en statistique, Liste des experts en environnement et Répertoire des Experts d'e-Gouvernement.

Home | About SESRIC | About OIC | Links | Site Map | Contact Us | Search Français | العربية
SESRIC | Activities & Projects | Statistics & Databases | Publications
About SESRIC
About SESRIC
About OIC
Contact Us
Director General
Biography
Message
Statements
Departments
Research
Statistics
Training & Cooperation
Publication & IT
Quick Access
Links
Search
Site Map
Statistics and Information Department

The accurate, timely, reliable and consistent statistical data is of an utmost importance for policy making and strategy development in any country. As the main socio-economic information bank on and for the OIC Member Countries, the Centre gives special attention to enhance the national statistical systems (NSS) of member countries.

BASEINDThe Statistics and Information Department of the Centre is mainly responsible for collecting, processing and disseminating socio-economic statistics and information on and for the utilisation of the OIC Member Countries. BASEIND Database serves as the primary statistical source for the Centre’s research activities and statistical publications. It is available online in three official languages of the OIC to benefit all those interested in the OIC community and elsewhere. The coverage and content of the database is regularly updated and enriched essentially on the basis of information collected from the national and international statistical sources. Currently, the time series data over 260 socio-economic indicators under 18 categories for the 57 OIC Member Countries, dating back to 1970, are being collected either from national or international statistical sources and disseminated through BASEIND.

The rate of dissemination of these data, particularly in the electronic format, has also been greatly increased due to the successive improvements made on the technical capacities and design features of the Centre’s web site. The data collection process from national sources is undertaken using, inter alia, an online data submission interface through which it is possible for the National Statistical Offices (NSOs) to submit new data and update the missing ones.

SESRIC Motion Charts (SMC)An interactive and dynamic motion chart module, called SESRIC Motion Charts (SMC) isintegrated with BASEIND Database. The SMC Module allows the users to dynamically explore Thematic Mapsthe trends of several indicators over time, based on statistical data hosted in the BASEIND Database. One other product whichalso depends on the BASEIND Database is the Thematic Maps on OIC Member Countries.The thematic maps display the comparative situation of the OIC Member Countries for the given theme with varying colours. Additionally, the striking facts about OIC member countries have been reflected through the module Did You Know? since 2010. The SESRIC DYK aims to highlight the current situation of OIC member countries on a specific socio-economic variable in a one-page snapshot format.

The Centre devotes a large portion of its resources to providing the necessary statistical data and background information that would make the Member Countries better informed of each other’s potentials and needs and, thus, facilitates their elaboration of cooperation projects and integration schemes. In this connection, the Statistics and Information Department regularly sends questionnaires to the NSOs of the OIC Member Countries to identify the capacities and needs of the respective NSOs on various statistical areas. Based on the responses of the member countries to these questionnaires, many short-term statistical training courses and workshops have been organized under the framework of Statistical Capacity Building Programme (StatCaB) since 2007. The Centre also plans to extend the scope of its StatCaB Programme by including consultancy and study visit components.

Assuming the role of the Secretariat of the OIC Statistical Commission (OIC-StatCom), the Centre continues to organize the annual sessions of this Commission in collaboration with the Islamic Development Bank (IDB). Within the OIC framework, the OIC-StatCom is a very important forum to increase statistical cooperation and collaboration among the NSOs of the member countries. The Statistics and Information Department is also responsible from facilitating the coordination among the working groups and technical committees of experts of OIC-StatCom established in order to improve the national statistical systems for the development of better national strategies and policies.

Statistical Yearbook of OIC Member CountriesThe department also publishes major publications periodically such as Statistical Yearbook of OIC Member Countries, Basic Facts and Figures on OIC Member Countries and SWOT Outlook on OIC Member Countries. The Statistical Yearbook of the OIC Member Countries is being published since 1980 and presents time series data and trends of some of the important indicators for all of the Member Countries for the last decade on categories like demography, labour force, health, education, agriculture, energy, transportation, communication, tourism, exports, imports, public finance, money and prices, national accounts and international finance. On the other Basic Facts and Figures on OIC Member Countrieshand, Basic Facts and Figures on OIC Member Countries includes data only for a basic set of socio-economic indicators for all of the 57 Member Countries for the most recent year available. Following the analytical approach of SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) method, the profile of OIC Member Countries, as a group, in different fields and sectors are compared with the groups of developed and other developing countries as well as the world average. In this regard, the SWOT Outlook unleashes the significant potentials, dire needs and future challenges of member countries in order to prioritize effective cooperation areas and facilitate sound integration schemes. It also serves as a critical roadmap for better strategic planning and policy making at the OIC level for achieving higher levels of welfare and socio-economic development.

In addition to these, the Department is responsible for updating the information captured in Directory of NSOs, Roster of Statistics Experts, Roster of Environmental Experts and Press Releases from NSOs.


  Site Map | Home Page | Contact Us | Search | Links | Copyright and Usage | Privacy Policy
  © SESRIC 2014. All rights reserved.