SESRIC




État de la jeunesse dans les États membres de l’OCI

Le programme d'action de l'OCI-2025 accorde une priorité spéciale aux jeunes des pays membres de l'OCI dans de multiples domaines politiques qui se chevauchent, dans le but de guider l'action islamique commune. Ceci en reconnaissance du fait que les pays membres de l'OCI abritent plus d'un quart de la jeunesse mondiale, ce qui offre des avantages inégalés dans le domaine de l'industrie, de l'innovation, de la croissance et de la force de travail. Pourtant, les jeunes sont confrontés à une série de défis et de contraintes pour contribuer de manière productive au développement de leurs sociétés.

Afin de faciliter la coopération multilatérale pour relever les défis auxquels les jeunes sont confrontés, les pays membres de l'OCI ont tenu quatre sessions de la Conférence islamique des ministres de la Jeunesse et des Sports (CIMJS) et adopté la Stratégie de l'OCI pour la jeunesse afin de relever les défis auxquels les jeunes sont confrontés, y compris, mais sans s'y limiter, le chômage, les services de santé, le radicalisme, les conflits, la migration et l'engagement politique. Le SESRIC a préparé la stratégie de la jeunesse de l'OCI pour fournir des conseils et des mesures tangibles pour augmenter l'engagement de haut niveau et la coopération intra-OCI des pays membres pour améliorer et augmenter la situation de la jeunesse à travers le monde islamique.

Le SESRIC prépare le rapport sur " La situation de la jeunesse dans les États membres de l'OCI " depuis 2016 pour servir de principal document technique de base pour les sessions biennales de la CIMJS. Ces rapports décrivent l'état actuel de la jeunesse en examinant des domaines clés tels que l'éducation et le développement des compétences, la santé et le bien-être, la participation et, entre autres, l'emploi. Les rapports fournissent des orientations concrètes sur la façon de surmonter les défis de la jeunesse dans le but de transformer la jeunesse en une force productive et créative pour les États membres de l'OCI.

Pour accéder aux rapports, veuillez cliquer sur : http://www.sesric.org/publications-detail-fr.php?id=437

SESRIC






State of Youth in OIC Member States

The OIC-2025 Programme of Action accords special priority to youth in OIC member countries under multiple overlapping policy areas with an aim to guide joint Islamic action. This is in recognition of the fact that OIC member countries are home to over a quarter of the world’s total youth, which offers unmatched advantages in the realm of industry, innovation, growth and labour power. Yet, young people face a series of challenges and constraints in productively contributing to the development of their societies.

In order to facilitate multi-lateral cooperation to address challenges faced by youth, OIC Member countries have held four sessions of the Islamic Conference of Youth and Sports Ministers (ICYSM) and adopted the OIC Youth Strategy to address challenges youth face including, but not limited to, unemployment, health services, radicalism, conflict, migration and political engagement. SESRIC prepared the OIC Youth Strategy to provide guidance and tangible steps to increase the high-level commitment and intra-OIC cooperation of the Member countries to improving and enhancing the situation of youth across the Islamic world.

The SESRIC has been preparing “The State of Youth in the OIC Member States” report since 2016 to serve as the main technical background document for the biennial sessions of the ICYSM. These reports outline the contemporary state of youth by examining key areas of relevance such as education and skills development, health and wellbeing, participation and amongst others employment. The reports provide concrete directions on how to overcome youth challenges with the aim of transforming youth into a productive and creative force for the OIC Member States.

To access the reports please click : http://www.sesric.org/publications-detail.php?id=437