SESRIC




Éducation et développement scientifique dans les pays de l'OCI

L'éducation est un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire dans son peuple et son avenir. Elle est au cœur de la formation du capital humain et joue un rôle central dans le développement d’une société. Il est largement admis qu’investir dans l’éducation et les recherches de qualité au niveau de plusieurs institutions nationales est indispensable pour réaliser une grande croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités. Une éducation de qualité procure des bénéfices à la société qui vont bien au delà des gains obtenus par les personnes concernées. De même, la recherche scientifique et technologique revêt une grande importance et représente un élément clé du progrès vers une économie fondée sur la connaissance et l'innovation. Elle favorise une meilleure compréhension des différents aspects de la vie et contribue à l’amélioration du niveau de vie en générant de nouvelles connaissances et de l'innovation technologique.

La technologie numérique actuelle, qui évolue rapidement, génère de nouvelles demandes de compétences et des besoins en matière d'apprentissage tout au long de la vie, créant ainsi des défis supplémentaires tant pour les systèmes éducatifs nationaux que pour les individus. Pour relever ces défis, le Programme d’action OCI-2025 vise à « garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable aux niveaux du primaire, du secondaire et du tertiaire, et promouvoir les possibilités d'apprentissage continu permettant de faire progresser les connaissances et les compétences nécessaires pour postuler à un emploi, et favoriser l'entrepreneuriat, l’innovation et le développement durable. » Jusqu'à présent, les pays de l'OCI ont tenu huit sessions de la Conférence islamique des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ICMHESR) afin d'aborder les questions et les défis liés au développement éducatif et scientifique dans le monde islamique.

Le SESRIC prépare régulièrement un rapport sur "l'Education et le Développement Scientifique dans les Pays Membres de l'OCI" en particulier pour l'ICMHESR. Ce rapport analyse les tendances des principaux indicateurs dans le domaine des développements scientifiques et éducatifs dans les Pays Membres de l'OCI. Il étudie ces tendances de manière comparative avec leurs homologues dans le groupe des pays développés, des pays en développement non membres de l'OCI ainsi que dans le monde entier. Ainsi met-il en évidence un certain nombre de contraintes et de défis auxquels sont confrontés les pays membres dans leurs efforts pour favoriser leur développement éducatif et scientifique.

Derniers numéros

Éducation et Développement Scientifique dans les Pays de l'OCI 2016 (18 novembre 2016)

Éducation et Développement Scientifique dans les Pays de l'OCI 2014 (19 décembre 2014)

Éducation et Développement Scientifique dans les Pays de l'OCI 2012/2013 (17 décembre 2012)

Éducation et Développement Scientifique dans les Pays de l'OCI (19 octobre 2010)

Éducation: Perspectives et défis dans les Pays de l'OCI (18 octobre 2008)

SESRIC






Education and Scientific Development in OIC Countries

Education is one of the most important investments a country can make in its people and its future. It is the core of human capital formation and central to the development of a society. Investment in education and quality research at various national institutions are vital in achieving higher economic growth and reducing poverty and inequality. Quality education generates benefits to the society that go beyond the gains secured by the individuals involved. Similarly, research in science and technology is of great importance and a key to progress towards a knowledge-based and innovation-driven economy. It promotes better understanding of different aspects of life and helps to improve the standard of living by generating new knowledge and technological innovation.

Today’s, fast-advancing digital technology is generating new skill demands and lifelong learning needs, thus creating additional challenges to both national education systems and individuals. To address these challenges, the OIC-2025 Programme of Action aims to “ensure inclusive and equitable quality education at the primary, secondary and tertiary levels and promote life-long learning opportunities that advance knowledge and skills needed for gainful employment, entrepreneurship, innovation and sustainable development”. So far, OIC countries held eight sessions of the Islamic Conference of Ministers of Higher Education and Scientific Research (ICMHESR) to address the educational and scientific development related issues and challenges across the Islamic world.

The SESRIC regularly prepares a report on the ‘Education and Scientific Development in the OIC Member Countries’ primarily for the ICMHESR. The report analyses and examines the trends in the major indicators in the field of educational and scientific developments in the OIC member countries. It investigates these trends in a comparative manner with their counterparts in the group of developed countries, non-OIC developing countries as well as the world as a whole. In so doing, the report highlights a number of constraints and challenges confronting the member countries in their efforts to foster their educational and scientific development.

Recent Issues

Education and Scientific Development in OIC Countries 2016 (18 November 2016)

Education and Scientific Development in the OIC Member Countries 2014 (19 December 2014)

Education and Scientific Development in the OIC Member Countries 2012/2013 (17 December 2012)

Education and Scientific Development in OIC Member Countries (19 October 2010)

Education: Prospects and Challenges in the OIC Member Countries (18 October 2008)