SESRIC





Rapport de l’OCI sur le marché du travail

Il existe une pauvreté généralisée et des inégalités croissantes dans de nombreux pays du monde. Cela exige des stratégies de croissance plus inclusives pour relever les défis des populations les plus défavorisées. Un moyen efficace de soutenir ces groupes défavorisés est de leur permettre de gagner leur propre revenu en soutenant leur participation à l'activité économique. Par conséquent, les stratégies de croissance inclusives devraient inclure des politiques prudentes dans le domaine du marché du travail qui visent à accroître le taux de participation à la population active et donc diminuer la portée de l'inactivité économique dans le pays.

Le Programme d'Action OCI-2025 reconnaît dûment l'importance du marché du travail pour assurer une meilleure qualité de vie, promouvoir l'emploi productif et créer une protection sociale adéquate pour les peuples de l'OCI en améliorant la compétitivité des travailleurs, créant un environnement de travail harmonieux et progressif, et en favorisant un emploi décent pour tous. À cette fin, la quatrième Conférence islamique des ministres du travail (CIMT), qui s'est tenue à Djeddah, Royaume d'Arabie saoudite en février 2018, a adopté la stratégie de l'OCI pour le marché du travail élaborée par le SESRIC.

Afin de faciliter les procédures de la CIMT et de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du marché du travail de l'OCI, le SESRIC prépare et présente régulièrement les principaux résultats lors des rapports sur le marché du travail de l'OCI lors de la CIMT. Le rapport analyse l'état actuel du marché du travail dans les pays de l'OCI et traitent de certains aspects importants des politiques et des développements du marché du travail. Le rapport contribue ainsi de manière significative aux délibérations sur l'état actuel et les défis des pays de l'OCI dans le domaine du travail et de l'emploi.

Derniers numéros

Rapport de l'OCI sur le marché du travail 2017 (30 décembre 2017)

Rapport de l'OCI sur le marché du travail 2015 (03 novembre 2015)

SESRIC






OIC Labour Market Report

There is widespread poverty and growing inequality in many countries around the world. This requires more inclusive growth strategies to address the challenges of most deprived populations. An effective way of supporting such disadvantaged groups is to enable them to earn their own income by supporting their participation in economic activity. Therefore, inclusive growth strategies should include prudent labour market policies that aim at increasing the rate of participation in labour force and thus decreasing the scope of economic inactivity in the country.

The OIC-2025 Programme of Action duly recognizes the importance of labour market to build a better quality of life, to promote productive employment, and to create adequate social protection for OIC peoples through enhancing workforce competitiveness, creating a harmonious and progressive workplace, and promotion of decent work for all. To this end, the 4th Islamic Conference of Labour Ministers (ICLM), which was held in Jeddah, Kingdom of Saudi Arabia in February 2018, adopted the OIC Labour Market Strategy prepared by the SESRIC.

In order to facilitate the proceedings of the ICLM and contribute towards the implementation of the OIC Labour Market Strategy, SESRIC regularly prepares and presents the main findings during the OIC Labour Market Reports during the ICLM. The report analyses the current state of labour market in OIC countries and discusses some important aspects of labour market policy and developments. The report, therefore, significantly contribute to the deliberations on the current state and challenges of OIC countries in the area of labour and employment.

Recent Issues

OIC Labour Market Report 2017 (30 December 2017)

OIC Labour Market Report 2015 (03 November 2015)