SESRIC





Rapport de l’OCI sur les femmes et le développement

La promotion et l'autonomisation des femmes dans les pays membres de l'OCI est un domaine prioritaire clé identifié dans le cadre du programme d'action de l'OCI-2025. Cela tient compte du fait que, en tant que groupe démographique, les femmes sont peut-être l'un des groupes les plus marginalisés et les plus vulnérables en raison de la disparité entre les hommes et les femmes dans de nombreux pays membres de l'OCI. En conséquence, les femmes de nombreux pays membres de l'OCI ne sont pas en mesure de contribuer pleinement au développement de leurs sociétés respectives.

Pour répondre à ces préoccupations communes et à ces défis mutuels, les pays membres de l'OCI ont pris des mesures politiques tant au niveau national qu'au niveau de la coopération intra-OCI en organisant sept sessions de la Conférence ministérielle sur le rôle des femmes dans le développement des États membres de l'OCI. Lors de la 2ème session de la Conférence ministérielle, tenue en 2008, les pays membres de l'OCI ont adopté à l'unanimité le Plan d'action initial de l'OCI pour la promotion de la femme (OPAAW), afin d'aborder une série de difficultés rencontrées par les femmes et de définir les moyens d'éliminer la discrimination fondée sur le sexe pour réduire les inégalités sociales, économiques et politiques entre les femmes et les hommes.

En tandem avec les efforts des États membres de l'OCI, le SESRIC a préparé le rapport de l'OCI sur les femmes et le développement depuis 2006, pour servir de document de base technique pour la Conférence ministérielle biennale sur le rôle des femmes dans le développement des États membres de l'OCI. Ces rapports étudient les obstacles rencontrés dans la réduction des inégalités entre les sexes et le rôle potentiel des femmes et des structures familiales solides dans la réalisation d'un développement durable. Les rapports fournissent des suggestions politiques pour surmonter les défis spécifiques rencontrés par les femmes dans les pays membres de l'OCI en utilisant les dernières statistiques provenant d'un large éventail de sources nationales et internationales telles que l'ONU Femmes, l'OCDE, le PNUD et la Banque mondiale.

Pour accéder aux rapports, veuillez cliquer sur : http://www.sesric.org/publications-detail-fr.php?id=458

SESRIC






OIC Women and Development Report

Advancement and empowerment of women in OIC member countries is a key priority area identified under the OIC-2025 Programme of Action. This is in consideration of the finding that, as a demographic group, women are perhaps one of the most marginalized and vulnerable groups owing to the gender disparity between men and women in many OIC member countries. As a result, women in many OIC member countries are not able to contribute fully to the development of their respective societies.

To address these common concerns and mutual challenges, the OIC member countries have taken policy actions at both the national level and intra-OIC cooperation level by holding seven sessions of the Ministerial Conference on the Role of Women in the Development of OIC Member States. In the 2nd session of the Ministerial Conference, held in 2008, OIC Member countries unanimously adopted the initial OIC Plan of Action for the Advancement of Women (OPAAW), to address a range of difficulties faced by women, and outlines ways and mean to eliminate discrimination based on gender to reduce the social, economic and political inequalities between women and men.

In tandem with the efforts of OIC Member States, SESRIC has been preparing the OIC Women and Development Report since 2006, to serve as the technical background document for the biennial Ministerial Conference on the Role of Women in the Development of OIC Member States. These reports study the barriers to reducing gender inequality and the potential role of women and strong family structures in achieving sustainable development. The reports provide policy suggestions for overcoming specific challenges faced by women in the OIC Member countries by utilizing the latest statistics from a wide range of national and international sources such as UN Women, OECD, UNDP and World Bank.

To access the reports please click : http://www.sesric.org/publications-detail.php?id=458