SESRIC

Publication et TI

Le Département de Publications et de Technologies de l'Information est responsable de la surveillance et l'administration des publications et les activités relatives aux TI se trouvant dans le cadre des mandats entrepris par le Centre de Recherches Statistiques, Économiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques (SESRIC).

Le Centre porte l'attention particulière pour s'assurer que les résultats finaux de ses activités dans les domaines de la recherche socio-économique, la statistique et l'information, et la coopération technique et la formation sont documentés et disséminés aussi largement que possible par la publication sous forme de documents réguliers, des rapports, des périodiques, des annuaires et des livres dans les trois langues officielles de l’Organisation de Conférence Islamique (OCI) .En raison de la coopération récente qu'il dirige harmonieusement avec l'Institut Turque de la Statistique (TurkStat), et l'acquisition des matériels d'impression de pointe ; le Centre a maintenant amélioré ses possibilités de produire des rapports en utilisant la technique de traitement de quatre-couleur pour donner à ses lecteurs une meilleure expérience de lecture. Les publications du Centre sont également éditées en ligne par son site Web (http://www.sesric.org/) et circulé sous forme d'imprimés à un grand nombre de bibliothèques, d'universités, de bureaux du gouvernement et de différents chercheurs dans les États Membres de l'OCI et ailleurs. Ils sont également échangés avec les publications d'un grand nombre d'institutions nationales et d'organisations internationales.

Dans le Centre, la bibliothèque joue un rôle important en agissant en tant que dépôt et bibliothèque d'échange pour beaucoup d'organisations internationales bien connus. La bibliothèque également sert le grand public comme bibliothèque de référence pour les statistiques, la recherche sociale et, et la formation et surtout la coopération technique concernant les États Membres de l'OCI.

En plus des rapports techniques et des annales statistiques préparés pour l'impression, le Département édite également deux périodiques importantes: Le Journal de Coopération et de Développement Économique (la Publication Trimestrielle du Centre) est l'un des principaux journaux scolaires scientifiques dans la recherche appliquée et les sciences économiques de développement apparaissant en anglais et répertoriées/soustraites en JEL/Econlit ; et la Revue de Coopération et de Développement Économique est un périodique semi-annuel comportant des entretiens avec des personnalités éminentes, des articles courts sur les questions choisies de la croissance économique, développement et coopération d'intérêt immédiat aux États Membres, des résumés des documents choisis et des rapports préparés par le Centre lui-même, des documents succincts et des nouvelles en ce qui concerne les développements économiques courants dans différents États Membres, des entretiens avec des personnalités éminentes dans le monde Islamique et ailleurs, et une section sur des titres et des examens sur les livres récemment édités.

Le Département est également responsable de se développer, de guider et d'entretenir les bases de données en ligne et de l’infrastructure des TI du Centre pour soutenir les activités du Centre. L'opération bloquée et efficace dans l’infrastructure des TI du Centre ce qui implique l'entretien du réseau local, de la prestation et de le soutien des services d'email et d'Internet, le soutien des configurations matérielles et la solution des problèmes d'utilisateurs.

Le Centre accueille son propres Web, courrier, base de données et serveurs d'application pour une meilleure opérabilité. Le Centre améliore sans interruption l'infrastructure des TI du Base de Données de BASEINDfournissant des données sur environ 250 variables socio-économiques sous 17 catégories pour les 57 États Membres de l'OCI remontant à 1970. Le contenu de cette base de données, avec les mises à jour régulières, est enrichi essentiellement sur la base de l'information rassemblée des sources statistiques nationales et des sources internationales. Comme l'addition de visualisation est intégré avec la base de données de BASEIND, le Centre a mis en application le Module de Diagrammes de Mouvement (MDM) du SESRIC capable de présenter les données stockées dans la base de données de BASEIND d'une manière interactive et dynamique. Le MDM emploie la technologie instantanée d'Adobe pour une expérience interactive sans couture par rapport aux données choisies pour l'analyse. En plus de BASEIND, le Centre accueille également de diverses bases de données du rôle des experts en matière de la statistique, du rôle des experts environnementaux, de l'annuaire des organisations nationales de la statistique, l'annuaire des universités, l'annuaire des instituts de recherches, l'annuaire des établissements de formation, et les possibilités de formation.

SESRIC



Publication & IT Department

The Publication and Information Technology Department is responsible for the supervision and administration of publication and IT related activities lie within the framework of the mandates undertaken by the Statistical, Economic and Social research and Training Centre for Islamic Countries (SESRIC).

The Centre exercises special care to ensure that the end-results of its activities in the areas of socio-economic research, statistics and information, and technical cooperation and training are documented and disseminated as widely as possible through the publication of regular papers, reports, periodicals, directories and books in the three official languages of the Organisation of Islamic Cooperation (OIC). As a result of the recent cooperation it harmoniously runs with the Turkish Statistical Institute (TurkStat), and acquisition of hi-tech printing equipments; the Centre now has increased its capability of producing reports in four-color-processing technique to give its readers a better reading experience. The Centre’s publications are published also online through its web site (http://www.sesric.org/) and circulated in hard copies to a large number of libraries, universities, government offices and individual researchers in the OIC Member States and elsewhere. They are also exchanged with the publications of a large number of national institutions and international organisations.

Within the Centre, the Library plays an important role by acting as a Depository and Exchange Library for many well-known international organisations. The Library also serves the general public as a reference library in statistics, social and economic research, and training and technical cooperation specifically relevant to the OIC Member States.

In addition to the redacted technical reports and statistical annals, the Department also publishes two major periodicals: The Journal of Economic Cooperation and Development (the quarterly of the Centre) is one of the leading scientific academic journals in applied research in development economics appearing in English and indexed/abstracted in JEL/Econlit; and the Economic Cooperation and Development Review is a semi-annual periodical featuring interviews with eminent personalities in and outside the Islamic world, short articles on selected issues of economic growth, development and cooperation of immediate interest to the member states, summaries of selected papers and reports prepared by the Centre itself, brief papers and news on current economic developments in individual member states and a section on titles and reviews of recently published books.

The department is also responsible for developing, running and maintenance of the Centre’s online databases and IT infrastructure to support the Centre’s activities. The secure and efficient operation in the IT infrastructure of the Centre involves the maintenance of the local area network, provision and support of email and internet services, support of the computer environments and solving users’ problems.

The Centre hosts its own web, mail, database and application servers for better operability. The Centre continuously improves the IT infrastructure of the BASEIND Database providing data on some 313 socio-economic variables under 19 categories for the 57 OIC Member States dating back to 1970. The content of this database, with regular updates, is enriched essentially on the basis of information collected from national and international statistical sources. As a visualisation add-in integrated with the BASEIND Database, the Centre has implemented the SESRIC Motion Charts (SMC) Module which is highly capable to present the data stored in the BASEIND Database in an interactive and dynamic way. The SMC uses the Adobe Flash Technology for a seamless interactive experience on the data chosen for analysis. In addition to the BASEIND, the Centre also hosts various databases of Roster of Statistics Experts, Roster of Environmental Experts, Directory of National Statistical Organisations, Directory of Universities, Directory of Research Institutions, Directory of Training Institutions, and Training Opportunities.