SESRIC

Département de Formation et de Coopération Technique

SESRIC est le point focal de mettre en application et favoriser la coordination parmi les institutions relatives en augmentant les activités de formation dans les États Membres de l’OCI, et joue un rôle central en augmentant le réseau de coopération parmi les États Membres de l’OCI. À cet effet, la Département de Formation et de Coopération Technique entreprend la coopération forte et proche et la collaboration avec les organisations internationales et régionales les plus appropriés dans le domaine de la formation et de la coopération technique en vue de fournir les possibilités de formation à niveau élevé aux gens des États Membres de l’OCI. De cette manière, le Département organise des cours de formation, des ateliers et des conférences à court terme dans divers champs et domaines d'intérêt aux Pays Membres.

Le Programme de Formation Professionnelle de l’OCI (OCI-PFP) est un Programme conçu par le Centre afin d'améliorer la qualité de la Formation Professionnelle (PFP) dans les secteurs publics et privés dans le but de soutenir et d'augmenter les occasions pour les individus dans les Pays Membres pour pouvoir développer leurs connaissances et qualifications et contribuer ainsi au développement et à la compétitivité des économies. Il vise à améliorer les compétences et les qualifications des personnes selon les besoins et les priorités des marchés du travail par les associations de l'intra-OCI au niveau institutionnel. Le Programme se concentre sur l'accessibilité croissante et soulève la qualité du PFP, et présente un moyen pour des organisations impliquées dans le PFP pour établir des associations de l’OCI, les pratiques d'échange, et pour augmenter l'expertise de leur personnel et pour développer les qualifications et les compétences des participants. Le Centre assume le rôle l'Organe de Mise en Application du Programme de l’OCI-PFP.

Le Département entreprend également Programme de Renforcement de Capacité (PRC) concernant les besoins et les capacités des Organisations Nationales de la Statistique (ONS), des Banques Centrales, et des autorités de marchés financiers dans les États Membres. Le Programme est basé sur les analyses de ces besoins et capacités par les réponses des questionnaires relatifs, et envoyant des experts parmi ces pays pour mettre en œuvre les programmes de formation nécessaires. Depuis 1981, le Centre avait organisé des programmes de formation et des ateliers à court terme dans les domaines choisis d'intérêt aux États Membres de l’OCI, en collaboration avec les institutions nationales, régionales et internationales. Vers cette extrémité, le Centre collabore également avec les institutions spécialisées de l’ONU qui fournit le support technique au Centre pour la réalisation de ses programmes de formation et ateliers.

Le Département de Formation et de Coopération Technique avait également préparé un bulletin sur les "Possibilités de Formation dans les Pays Membres de l'Organisation de Coopération Islamique", depuis 1986. Le bulletin est basé sur la réalisation qu'une utilisation plus efficace et plus large des centres de formation existant dans les États Membres de l’OCI pourrait être provoquée en permettant à des individus de certains États Membres de participer aux programmes de formation dirigés par les institutions de pair dans ceux des autres. Ainsi, le premier objectif du bulletin est de fournir des informations détaillées et opportunes sur les programmes de formation dressés pour être organisés et dirigés par divers institutions de formation dans les États Membres de l’OCI. Le Centre a récemment décidé de développer ce projet fortement évalué (TROP) une étape de plus en transformant entièrement son bulletin annuel en processus plein-automatisé dans lequel la participation des institutions de formation dans les États Membres est permise plus efficacement. En générant le nom d'utilisateur unique et le mot de passe, chaque établissement de formation est donné l'accès en ligne à ce Panneau de Gestion de TROP, de sorte qu'ils eux-mêmes soient permis de maintenir, surveiller et mettre à jour des informations sur les programmes de formation disponibles et des activités continues de leurs institutions. Être un produit de cet e-bulletin l'Annuaire des Institutions de Formation inclut une collection complète des institutions relatives de formation.

Le Département prépare également l'E-Newsletter de Coopération de Formation pour informer les visiteurs au sujet de toutes les activités de Formation et de Coopération Technique entreprises par le SESRIC ou en collaboration avec d'autres institutions régionales et internationales. L'E-Newsletter de Coopération de Formation est un nouveau périodique semi-annuel de SESRIC visant les responsables politiques, les fonctionnaires de Gouvernement, des Organisations de la Statistique, les Banques Centrales, les Autorités de Marchés Financiers, et les Institutions de Recherches et de formation spécifiquement dans la communauté de l’OCI et toutes autres organisations et institutions d'intérêt commun dans le monde entier. L'E-Newsletter fournit des nouvelles sur les activités des institutions de formation et à cet effet fournit des informations détaillées sur des meilleur-pratiques réalisées dans les États Membres de l’OCI.

Le Département de Formation et de Coopération Technique activement implique également et participe aux réunions régulières de coordination de l’OCI-UN en vue d’encourager et augmenter la coopération avec les agences relatives de l'ONU, visant à organiser les activités communes qui s'ajouteraient aux efforts de spécialisation des experts en général et jouent un rôle important dans l'amélioration du capital humain dans les Pays Membres.

Training & Technical Cooperation Department

SESRIC is the focal point for implementing and promoting coordination among relevant institutions in enhancing training activities in the OIC Member States, and plays a central role in enhancing cooperation network among the OIC Member States. To this end, the Training and Technical Cooperation Department undertakes strong and close cooperation and collaboration with the most relevant international and regional organisations in the field of training and technical cooperation with a view to provide high-level training opportunities to people from OIC Member States. In doing so, the Department organises short-term training courses, workshops and seminars in various fields and areas of interest to the member countries.

The OIC Vocational Education and Training Programme (OIC-VET) is a programme designed by the Centre in order to improve the quality of vocational education and training (VET) in the public and private sectors with the aim of supporting and enhancing the opportunities for individuals in the member countries to develop their knowledge and skills and thus to contribute to the development and competitiveness of the economies. It aims at improving the competencies and skills of the people according to the needs and priorities of labour markets through intra-OIC partnerships at institutional level. The Programme focuses on increasing accessibility and raising the quality of VET, and provides an opportunity for organizations involved in VET to build OIC partnerships, exchange best practices, increase the expertise of their staff and develop the skills and competencies of the participants. The Centre assumes the role of Executing Organ of the OIC-VET Programme.

The Department also undertakes the Capacity Building Programme (CBP) regarding the needs and capacities of the National Statistical Organisations (NSOs), Central Banks, and Capital Markets Authorities in the member states. The Programme is based on the analyses of these needs and capacities through the responses of the related questionnaires, and sending experts among these countries to perform the needed training programmes. Ever since 1981, the Centre has been organising short-term training programmes and workshops in selected fields of interest to the OIC Member States, in collaboration with national, regional and international institutions. Towards this end, the Centre also collaborates with the UN Specialised Agencies which provides technical support to the Centre for the realisation of its training programmes and workshops.

Training and Technical Cooperation Department has been also preparing a bulletin on the "Training Opportunities in the Member Countries of the Organisation of Islamic Cooperation", since 1986. The bulletin is based on the realisation that a more efficient and wider use of training facilities existing in the OIC Member States could be brought about by enabling individuals from certain Member States to participate in the training programmes conducted by peer institutions in the other ones. Thus, the primary objective of the bulletin is to provide detailed and timely information on training programmes scheduled to be organised and conducted by various training institutions in the OIC Member States. The Centre has recently decided to develop this highly valued project (TROP) a step further by fully transforming its annual bulletin into a fully-automated process in which participation of the training institutions in the member states is enabled more efficiently. By assigning unique username & password, each training institution is given online access to this TROP Management Panel, so that they are themselves enabled to maintain, monitor and update information about available training programmes and ongoing activities of their institutions. Being a product of this e-bulletin the Directory of Training Institutions includes a comprehensive collection of related training institutions.

The Department also prepares the Training Cooperation E-Newsletter to inform visitors about all training and technical cooperation activities undertaken either by SESRIC or in collaboration with other regional and international institutions. The Training Cooperation E-Newsletter is a new semi-annual periodical of SESRIC targeting policy-makers, government officials, statistical organisations, central banks, capital markets authorities, and research and training institutions specifically in the OIC community and all other organisations and institutions of common interest worldwide. The E-Newsletter provides news on activities of training institutions and to that end provides in-depth information on best-practices achieved in the OIC Member States.

Training and Technical Cooperation Department also actively involves and participates in the regular OIC-UN Coordination Meetings with a view to promote and enhance cooperation with the related UN Agencies, aiming at organizing joint activities that would add to the specialisation efforts of experts in general and play an important role in the improvement of human capital in member countries.