SESRIC




Programme de renforcement des capacités de gestion des risques de catastrophe (DRM-CaB)

Le monde a connu une augmentation considérable de la fréquence des catastrophes naturelles au cours des quatre dernières décennies. Les États membres de l'OCI ne font pas exception ; en fait, ils ont même connu une tendance à la hausse relativement plus forte de la fréquence des catastrophes naturelles. De même, le monde, et en particulier la région de l'OCI, a été témoin d'une fréquence considérable de catastrophes d'origine humaine.

Les catastrophes entravent le processus de développement économique et social en détruisant les actifs immobilisés, en endommageant les capacités de production et l'accès aux marchés, en démolissant les infrastructures de transport, de santé, de communication et d'énergie, et en provoquant des décès, des infirmités et des déplacements forcés. Les vulnérabilités socio-économiques antérieures peuvent aggraver l'impact d'une catastrophe naturelle et d'un conflit violent, entraînant une augmentation instantanée de la pauvreté et des privations et rendant le processus de rétablissement plus difficile.

Considérer les risques de catastrophes (tant naturelles que d'origine humaine) comme des obstacles au développement durable nécessite l'inclusion d'une stratégie de gestion des risques de catastrophes en tant que partie intégrante et indispensable de la stratégie globale de développement. Par conséquent, la gestion des catastrophes est considérée comme l'un des domaines de coopération prioritaires de l'OCI et de ses États membres. Dans ce contexte et conformément à la demande de la 38ème session de la Commission islamique pour les affaires économiques, culturelles et sociales (CIECS), qui s'est tenue du 31 mars au 2 avril 2015 à Djeddah, Royaume d'Arabie saoudite, le SESRIC a lancé le Programme de renforcement des capacités de gestion des risques de catastrophe (DRM-CaB).

Questionnaire et dossiers des termes de référence (TdR)

Le SESRIC encourage toutes les institutions nationales de gestion des risques de catastrophe dans les États membres de l'OCI à participer au Programme de renforcement des capacités de gestion des risques de catastrophe. La participation précieuse des institutions nationales aidera le SESRIC à planifier et à mettre en œuvre efficacement les activités de formation en matière de renforcement des capacités qui joueront un rôle important dans l'amélioration du capital humain dans les États membres de l'OCI.

Les institutions nationales de gestion des risques de catastrophe dans les États membres de l'OCI sont invitées à télécharger le questionnaire correspondant disponible, dans les trois langues officielles de l'OCI, à partir des liens suivants :

►   Télécharger le questionnaire (Anglais) (Arabe) (Français)

Les termes de référence doivent être complétés par les institutions bénéficiaires des États membres de l'OCI afin d'identifier la portée exacte des activités de renforcement des capacités demandées. Les fichiers peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous :

►   Termes de référence pour les cours de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les ateliers de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les visites d'étude (Anglais) (Arabe) (Français)

Principaux thèmes:

Renforcer la préparation aux catastrophes Méthodologie d'évaluation des dommages et des besoins Planification du relèvement précoce
Restauration et reconstruction à long terme Coordination des secours et des flux d'aide en cas de catastrophe Systèmes d'alerte précoce
Gestion du risque des dangers spécifiques Renforcer la gouvernance des risques de catastrophes Investir dans la prévention des catastrophes pour la résilience

Activités réalisées

Lieu Date Information
Bakou Azerbaïdjan 24-25 Novembre 2015 Cours de Formation sur ‘‘Systèmes d’Alerte Précoce (Multirisques)’’

SESRIC






OIC Disaster Risk Management Capacity Building Programme (OIC DRM-CaB)

The world has witnessed a considerable increase in the frequency of natural disasters over the last four decades. The OIC Member States are no exception; in fact, they even experienced a relatively steeper upward trend in the frequency of natural disasters. Similarly, the world, and especially the OIC region, has witnessed a considerable frequency of man-made disasters.

Disasters hinder economic and social development process by destructing fixed assets, damaging productive capacities and market access, demolishing transport, health, communications and energy infrastructure, and causing death, impairment and forced displacement. Previous socioeconomic vulnerabilities may worsen the impact of a natural disaster and violent conflict, resulting in an instant increase in poverty and deprivation and making the process of recovery more difficult.

Viewing the risks of disasters (both natural and man-made) as barriers to sustainable development necessitates the inclusion of a disaster risk management strategy as an indispensable and integral part of the overall development strategy. Therefore, disaster management is considered as one of the top priority areas of cooperation of the OIC and its Member States. Against this backdrop and in line with the request of the 38th Session of the Islamic Commission for Economic, Cultural and Social Affairs (ICECS), which was held on 31 March–2 April 2015 in Jeddah, Kingdom of Saudi Arabia, SESRIC has launched the Disaster Risk Management Capacity Building Programme (DRM-CaB).

Questionnaire and Terms of Reference (ToR) Files

SESRIC urges all national disaster risk management institutions in the OIC Member States to participate in the OIC Disaster Risk Management Capacity Building Programme. The valuable participation of national institutions will help SESRIC to effectively plan and implement capacity building training activities, which will play an important role in the improvement of human capital in the OIC Member States.

The national disaster risk management institutions in the OIC Member States are highly welcomed to download the related questionnaire available, in the three official languages of the OIC, from the links below:

►   Download the Questionnaire (English) (Arabic) (French)

The Terms of Reference need to be completed by the beneficiary institutions of the OIC Member States to identify the exact scope of the requested capacity building activities. The files can be downloaded from the links below:

►   Terms of Reference for Training Courses (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Training Workshops (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Study Visits (English) (Arabic) (French)

Main Subjects:

Enhancing Disaster Preparedness Damage and Needs Assessment Methodology Early Recovery Planning
Long-term Recovery and Reconstruction Coordination of Disaster Relief and Aid Flow Early Warning Systems
Risk Management of Specific Hazards Strengthening Disaster Risk Governance Investing in Disaster Risk Reduction for Resilience

Implemented Activities

Venue Date Information
Baku Azerbaijan 24-25 November 2015 Training Course on ‘‘Early Warning Systems (Multi-Hazard)’’