SESRIC





Personnes handicapées et ayant des besoins spéciaux

Les pays membres de l'OCI se rendent compte que les personnes handicapées sont confrontées à des inégalités persistantes dans les domaines social, économique, culturel, environnemental et politique. En particulier, l'environnement économique, législatif, physique et social dans un pays peut contribuer à créer ou maintenir des obstacles à la participation des personnes handicapées à la vie économique, civique et sociale. Par conséquent, les pays membres de l'OCI ont identifié les personnes ayant des besoins spéciaux comme un domaine important de coopération dans le cadre du programme d'action de l'OCI-2025, qui accorde une attention particulière à l'adoption d'une action islamique commune au service des personnes ayant des besoins spéciaux.

Pour actualiser l'engagement des pays membres de l'OCI envers les personnes ayant des besoins spéciaux, le SESRIC a présenté le plan d'action complet sur les personnes handicapées à la première conférence ministérielle sur le développement social en 2019. Le plan d'action vise à relever les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans la vie socio-économique et à accroître leur participation au développement de leurs sociétés. Il invite les décideurs politiques des pays membres à accorder une attention particulière aux transitions démographiques des prochaines années et à les guider dans l'amélioration de la situation des personnes handicapées. Reconnaissant ces défis persistants et communs rencontrés par les personnes ayant des besoins spéciaux, les pays membres de l'OCI ont décidé d'inclure ce sujet dans le cadre de la Conférence ministérielle biennale sur le développement social.

Le SESRIC entreprend diverses études de recherche sur les personnes ayant des besoins spéciaux et des handicaps afin de servir de documents informatifs et techniques pour la Conférence ministérielle sur le développement social. Ces produits utilisent les dernières données et statistiques disponibles pour dresser un tableau détaillé des forces et faiblesses des pays membres de l'OCI ainsi que des moyens d'améliorer la participation et l'adaptation socio-économiques des personnes ayant des besoins particuliers et des handicaps dans la société. Les études de recherche visent également à orienter les efforts de mise en œuvre des politiques qui améliorent la qualité de vie des personnes handicapées et à évaluer les progrès et les performances des États membres.

Derniers numéros

Les personnes handicapées et ayant des besoins spéciaux dans les pays de l’OCI (2019)

SESRIC






People with Disabilities and Special Needs

The OIC Member countries realize that people with disabilities face persistent inequalities in social, economic, cultural, environmental, and political spheres. In particular, the economic, legislative, physical, and social environment in a country may create or maintain barriers to the participation of people with disabilities in economic, civic, and social life. Therefore, OIC Member countries have identified people with special needs as an important area of cooperation under the OIC-2025 Programme of Action, which pays special attention to taking joint Islamic action in service of people with special needs.

To actualize the commitment of OIC Member countries towards people with special needs, SESRIC presented the comprehensive Plan of Action on People with Disabilities to the First Ministerial Conference on Social Development in 2019. The Plan of Action aims to address challenges faced by people with disabilities in socio-economic life and increase their participation in the development of their societies. It urges policy-makers in Member countries to pay specific attention to the demographic transitions in the coming years and to guide them in improving the state of people with disabilities. Recognizing these persistent and common challenges faced by people with special needs, the OIC Member countries have decided to include this topic as part of the biennial Ministerial Conference on Social Development.

SESRIC undertakes various research studies on people with special needs and disabilities to serve as informative and technical documents for the Ministerial Conference on Social Development. These outputs employ the latest available data and statistics to chalk a detailed picture of the OIC Member countries strengths and weaknesses as well as ways to improve the socio-economic participation and adaptation of people with special needs and disabilities into society. The research studies also intend to guide efforts on the implementation of policies that improve the quality of life of people disabilities and gauge the progress and performance of Member States.

Recent Issues

People with Disabilities and Special Needs in OIC Countries (2019)