SESRIC





État des personnes âgées

Les pays membres de l'OCI connaissent une augmentation de la taille, de la proportion et de l'espérance de vie des personnes âgées. Le vieillissement de la population a des répercussions socio-économiques remarquables et de grande envergure, allant de l'augmentation de la pression sur les systèmes de sécurité sociale à la réduction de la main-d'œuvre et à l'évolution des valeurs morales et culturelles. Pour ce faire, les pays membres de l'OCI doivent concevoir et mettre en œuvre des politiques et des plans d'action susceptibles d'atténuer les conséquences négatives sur la société, et développer et fournir des services pour le bien-être des personnes âgées.

Afin d'atténuer les défis auxquels sont confrontées les personnes âgées, le Programme d'action de l'OCI-2025 encadre spécifiquement l'action islamique commune sur le sujet sous plusieurs domaines prioritaires ainsi que des objectifs spécifiques liés à l'établissement de politiques efficaces et fiables ciblant les personnes âgées. Pour contribuer aux mesures prescriptives et aux engagements initiés par les États membres de l'OCI, le SESRIC a rédigé la stratégie de l'OCI sur les personnes âgées et prépare des rapports réguliers pour évaluer les tendances démographiques du vieillissement et la situation des personnes âgées dans les États membres de l'OCI.

Ces résultats de recherche servent de rapports techniques de base pour les sessions biennales de la Conférence ministérielle sur le développement social. La recherche entreprise par le SESRIC comble d'importantes lacunes sociales et économiques dans les pays membres de l'OCI pour les aider à formuler des politiques et des programmes qui allégeront le fardeau des institutions sociales et économiques à mesure que la population vieillissante augmentera dans les prochaines décennies. À cette fin, les rapports sur les personnes âgées dans les pays membres de l'OCI examinent la situation des personnes âgées dans une perspective comparative et visent à révéler les principaux défis auxquels elles sont confrontées. En outre, ces rapports fournissent des recommandations aux décideurs politiques pour faire face aux problèmes rencontrés par les personnes âgées en vue d'assurer leur participation pleine et équitable dans la vie socio-économique, ainsi que dans le processus de développement de leur pays respectif.

Derniers numéros

État des personnes âgées dans les pays membres de l'OCI (2018)

État des personnes âgées dans les pays membres de l'OCI (2015)

SESRIC






State of Elderly Report

The OIC Member countries are experiencing an increase in the size, proportion, and the life expectancy of elderly people. An ageing population has remarkable and wide-ranging socio-economic impacts, from increasing the pressure on social security systems to reducing labour force and changing moral and cultural values. This necessitates the OIC Member countries to devise and implement policies and action plans that can mitigate the negative consequences on society, and develop and provide services for the well-being of the elderly.

In order to extenuate the challenges faced by the elderly people, the OIC-2025 Programme of Action specifically guides joint Islamic action on the subject under multiple priority areas as well as specific goals related to the establishment of effective and reliable policies targeting the elderly. To contribute to the prescriptive measures and commitments initiated by OIC Member States, SESRIC drafted the OIC Strategy on the Elderly and prepares regular reports to assess the demographic trends in ageing and the situation of the elderly in the OIC Member States.

These research outputs serve as technical background reports for the biennial sessions of the Ministerial Conference on Social Development. The research undertaken by SESRIC fills in important social and economic gaps to assist the OIC Member countries in formulating policies and programmes that will ease the burden on social and economic institutions as the ageing population increases in the coming decades. To this end, the reports on the elderly in OIC Member Countries examine the situation of the elderly in a comparative perspective and aims to reveal key challenges faced by them. In addition, these reports provide recommendations to policy-makers in addressing the problems of the elderly with a view to ensuring their full and equal participation into socio-economic life as well as to the development process of their respective countries.

Recent Issues

State of Elderly in OIC Member Countries (2018)

State of Elderly in OIC Member Countries (2015)