SESRIC





La sauvegarde des valeurs de la famille et l'institution du mariage dans les pays de l'OCI

Le Programme d'Action de l'OCI-2025 identifie l'avancement et l'autonomisation du bien-être familial comme une priorité vitale pour les États membres de l'OCI. C'est en réalisant que l'Islam, l'OCI et divers instruments internationaux ont depuis longtemps reconnu le rôle constructif de l'institution du mariage et de la famille pour leurs membres et la communauté humaine au sens large. Pourtant, de nombreux pays membres de l'OCI partagent des préoccupations communes sur l'état de l'union et du bien-être familiaux, telles que l'augmentation du taux de divorce, la diminution du nombre d'enfants par femme, les mariages tardifs et la participation limitée des femmes à la population active.

Pour répondre à ces préoccupations, les pays membres de l'OCI ont tenu la première session de la Conférence ministérielle sur le renforcement de l'institution du mariage et de la famille et la préservation de ses valeurs dans les États membres de l'OCI en 2017. Plus récemment, à la première conférence ministérielle sur le développement social en 2019, les pays membres de l'OCI ont mutuellement convenu au sujet de l'adoption de la stratégie de l'OCI pour l'habilitation de la famille et de l'institution du mariage (2020-2025) préparée par le comité tripartite dans lequel le SESRIC a pris un rôle principal. Reconnaissant la nécessité de traiter les questions de développement social au niveau de l'OCI, les pays membres de l'OCI ont mutuellement convenu d'organiser la Conférence ministérielle sur le développement social tous les deux ans pour discuter et délibérer des diverses questions relatives aux problèmes sociaux, la famille étant un sujet de préoccupation central.

Pour faciliter les efforts des pays membres de l'OCI et fournir des informations techniques sur les questions qui concernent la famille, le SESRIC a joué un rôle central dans la préparation de divers résultats de recherche tels que la stratégie de la famille de l'OCI. Le SESRIC a également fait des contributions critiques sur le sujet en préparant le rapport périodique sur la Sauvegarde des Valeurs de la Famille et l'Institution du Mariage dans les pays de l'OCI, pour servir comme un rapport technique de base pour les Forums Ministériels pertinents. Ces rapports examinent le statut de l'institution matrimoniale et familiale dans les pays membres de l'OCI et dressent la carte des tendances actuelles et émergentes qui affectent les valeurs familiales et matrimoniales et la démographie en employant une gamme variée de données quantitatives qui sont pertinentes pour l'institution familiale et matrimoniale.

Pour accéder aux rapports, veuillez cliquer sur : http://www.sesric.org/publications-detail-fr.php?id=411

SESRIC






Safeguarding Family Values and the Institution of Marriage in OIC Countries

The OIC-2025 Programme of Action identifies the advancement and empowerment of family welfare as a vital priority for OIC Member States. This is in realization that Islam, the OIC, and various international instruments have long recognized the constructive role of the marriage and family institution for their members and the wider human community. Yet, many of the OIC Member countries share common concerns on the state of family union and well-being such as increasing divorce rate, decreasing number of children per women, late-marriages and limited participation of women into labour force.

To address these concerns, the OIC Member countries held the First Session of the Ministerial Conference on Strengthening Marriage and Family Institution and Preserving its Values in Member States of the OIC in 2017. More recently, at the First Ministerial Conference on Social Development in 2019, OIC Member countries mutually agreed upon the adoption of the OIC Strategy for the Empowerment of the Family and Marriage Institution (2020-2025) prepared by the Tripartite Committee which SESRIC took a leading role in. Recognizing the need to deal with social development issues at the OIC-level, the OIC Member countries have mutually agreed to have the Ministerial Conference on Social Development biennially to discuss and deliberate the various issues pertaining to social issues with family being a central topic of concern.

To facilitate the efforts of OIC Member countries and provide technical information on the issues of concern to the family, SESRIC played a pivotal role in the preparation of various research outputs such as the OIC Family strategy. SESRIC has also made critical contributions on the subject by preparing the periodic report on Safeguarding Family Values and the Institution of Marriage in OIC countries, to serve as a technical background report for the relevant Ministerial Fora. These reports examine the status of the marital and family institution in the OIC Member countries and map ongoing and emerging trends that affect familial and marital values and demographics by employing a diverse range of quantitative data that is relevant to the family and marriage institution.

To access the reports please click : http://www.sesric.org/publications-detail.php?id=411