Le SESRIC a participé à l'atelier de l'initiative malaisienne de recherche pour l'agenda national (MaRINA 3.0) consacré au domaine de recherche prioritaire en matière de sécurité et de santé au travail (SST) pour la période 2026-2030. Cet atelier a été organisé par l'Institut national de la sécurité et de la santé au travail (NIOSH) de Malaisie le 1er juillet 2025 à Kuala Lumpur. L'objectif principal de l'atelier était de réunir des parties prenantes nationales et internationales afin d'échanger des connaissances et de définir ensemble l'orientation future de la recherche en matière de SST.
Au cours de la session intitulée « Tendances mondiales et priorités en matière de SST », des représentants du SESRIC, de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Université d'Australie du Sud ont présenté des exposés complets.
La présentation du SESRIC, faite par Mme Alia Sharify ORTAQ, responsable de la coopération technique, a porté sur les « Tendances et priorités en matière de recherche sur la SST dans les pays membres de l'OCI ». La présentation a mis en évidence les tendances communes aux pays de l'OCI et les principaux besoins en matière de recherche sur la SST, en mettant l'accent sur les priorités régionales dans les pays arabes, africains et asiatiques membres de l'OCI.
La présentation a également souligné l'importance du Réseau de sécurité et de santé au travail de l'OCI (OIC-OSHNET), une plateforme créée pour renforcer la coopération entre les institutions de SST des pays de l'OCI grâce au partage des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques. L'importance de favoriser les relations de collaboration et de promouvoir l'échange de connaissances entre l'OIC-OSHNET, l'ASEAN-OSHNET et d'autres parties prenantes concernées par la SST afin d'améliorer les conditions de travail et d'assurer la sécurité et le bien-être de la main-d'œuvre dans toutes les régions a également été soulignée dans la présentation.
L'atelier a également donné lieu à des séances de travail en groupes techniques, au cours desquelles les participants ont été répartis en quatre groupes. Des experts internationaux et des chercheurs en matière de sécurité et de santé au travail ont travaillé conjointement à la proposition de thèmes de recherche pour la période 2026-2030.
Cet atelier a servi de base à l'élaboration de l'initiative de recherche malaisienne pour l'agenda national (MaRINA 3.0), qui sera officiellement présentée lors du forum organisé en marge du Sommet de l'ASEAN sur la sécurité et la santé des travailleurs 2025 (ASEAN OSH Summit 2025), prévu les 4 et 5 août 2025 à Kuala Lumpur. Le sommet est organisé par le NIOSH, conformément au rôle de la Malaisie en tant que pays présidant l'ASEAN en 2025.
Photos
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |