Atelier sur ‘le Potentiel d'utilisation des mécanismes de coopération sud-sud et triangulaire pour réduire la pauvreté dans la région de l'OCI’
Date: 16-17 Octobre 2024
Venue: Virtuel-SESRIC, Ankara - Türkiye

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités d'allégement de la pauvreté (PA-CaB), le SESRIC, en collaboration avec le Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC), a organisé un atelier sur "le Potentiel de l'utilisation des mécanismes de coopération Sud-Sud et triangulaire pour réduire la pauvreté dans la région de l'OCI" les 16 et 17 octobre 2024 à travers une plateforme de vidéoconférence en ligne.

L'atelier, organisé à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, a réuni 58 représentants des ministères concernés et des institutions nationales en charge de l'atténuation de la pauvreté dans 26 pays de l'OCI, ainsi que des académiciens compétents et des représentants des institutions concernées de l'OCI et des agences de l'ONU.

L'objectif principal de l'atelier était d'améliorer la compréhension des mécanismes de coopération sud-sud et triangulaire (SSTC) et leur potentiel pour l'allégement de la pauvreté dans les pays de l'OCI. L'activité a facilité le partage des meilleures pratiques, des études de cas réussies et des leçons tirées des initiatives de CSST dans les pays membres, tout en encourageant le réseautage et la collaboration entre les pays participants et les organisations internationales pour les initiatives de CSST en cours dans la réduction de la pauvreté.

Pendant deux jours, l'atelier a abordé des thèmes clés, notamment

  • S'attaquer à la pauvreté pour un développement durable - le mécanisme de liaison inverse de la BID ;
  • Partage d'expérience et leçons tirées des initiatives Sud-Sud et triangulaires ;
  • Présentation sur les fonds d'affectation spéciale gérés par l'UNOSSC ;
  • Initiatives réussies du CSTS dans la région de l'OCI ;
  • Construire des ponts dans le cadre du CSTS / Cas de la Türkiye et de l'Azerbaïdjan dans la région FAOSEC ;
  • Élargir le discours sur la pauvreté : L'utilisation de l'Indice de Pauvreté Multidimensionnelle dans le traitement de la pauvreté dans les pays de l'OCI ;

Les présentations de l'atelier sont disponibles sur ce lien.

Le SESRIC a développé et initié son Programme de renforcement des capacités d'allégement de la pauvreté (PA-CaB) en 2011. Le programme vise à soutenir et à contribuer aux efforts des pays membres de l'OCI pour renforcer les capacités institutionnelles et humaines de leurs institutions nationales travaillant dans le domaine de l'allégement de la pauvreté. À travers diverses modalités, y compris des cours de formation, des ateliers et des visites d'étude, le programme cherche à encourager le partage et l'échange d'informations, d'expériences et de meilleures pratiques entre les pays de l'OCI dans ce domaine crucial.

Pour plus d'informations sur le Programme de renforcement des capacités d'allégement de la pauvreté de l'OCI (PA-CaB) et ses activités, veuillez consulter : https://www.sesric.org/cbp-oic-pap.php.

Photos