SESRIC - Statistical, Economic and Social Research and Training Centre for Islamic Countries SESRIC - Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les Pays Islamiques

SESRIC



Base de données des statistiques de l'OCI (OICStat)

BASEINDLa Base de données des statistiques de l'OCI (OICStat) est la principale source de statistiques en ligne pour les utilisateurs du monde entier qui s'intéressent aux données et informations sur les pays membres de l'OCI. L'OICStat est régulièrement mise à jour et enrichie sur la base des informations recueillies auprès de/fournies par deux sources principales : les sources statistiques internationales et les sources statistiques nationales. L'option pour la diffusion des données des sources statistiques nationales est disponible pourvu que les pays fournissent des données à l'OICStat. Présentement, l'OICStat accueille 870 indicateurs socio-économiques regroupés sous 24 catégories pour les 57 pays membres de l'OCI et ce depuis 1985.

Diagrammes de mouvement du SESRIC

SMCLe Module SMC, un module interactif et dynamique de visualisation de données basé sur des graphiques en mouvement, permet aux utilisateurs d'explorer de façon dynamique les tendances de plusieurs indicateurs hébergés par le SESRIC. Les graphiques générés par le module SMC sont affichés dans le navigateur de l'utilisateur grâce à la technologie Adobe Flash. Les graphiques produits sont des graphiques à bulles basés sur des séries chronologiques comprenant deux indicateurs qui peuvent être personnalisés par l'utilisateur pour avoir des échelles linéaires ou logarithmiques avec des tailles de bulles alternatives basées sur les indicateurs associés.

Pays de l’OCI en chiffres (OIC-CIF)

BASEIND Les Pays de l'OCI en chiffres (OIC-CIF) présente les informations les plus récentes sur les pays membres de l'OCI. Les informations de profil présentées sous 9 sections, à savoir: contexte, géographie et climat, société et démographie, gouvernement et politique, économie et secteurs, pays choisis en chiffres, partenariats internationaux, logistiques et liens spéciaux pour chaque pays, peuvent également être exportées au format Rapport pour un accès facilité par les utilisateurs.

Liste des experts en statistique (ROSE)

SMCLa Liste des experts en statistiques (ROSE)permet d'accéder aux experts du secteur des statistiques officielles ou des autres secteurs qui offrent des services contribuant aux efforts des organismes qui jouent un rôle statistique central. En outre, la ROSE vise à contribuer de manière significative à l'échange d'informations et d'expériences pertinentes au sein du monde islamique en facilitant la communication entre les professionnels et les acteurs concernés.

Chercheur haut/bas de l'OCI (OIC-TBF) et Classeur de l’OCI (OIC Ranker)

BASEIND D'autres modules de données en ligne opérant en parallèle avec l'OICStat sont le Chercheur haut/bas de l'OCI (OIC-TBF) et le Classeur de l’OCI (OIC Ranker). Si le Chercheur haut/bas de l'OCI (OIC-TBF) consiste à extraire la liste complète des indicateurs de l'OICStat dans lesquels un pays membre de l'OCI est positionné en « haut » ou en « bas », le Classeur de l’OCI (OIC Ranker) permet de classer les pays membres de l'OCI selon un indicateur sélectionné hébergé au sein de l'OICStat.

Annuaire statistique des pays membres de l'OCI

Depuis sa création en 1978, le SESRIC a publié divers volumes et séries statistiques tant en version papier que sur son site web. Alors que la première édition de l'annuaire statistique des pays membres de l'OCI a été publiée en 1980, le contenu des Annuaires statistiquesultérieurs a été continuellement mis à jour et enrichi. Grâce à la base de données statistique en ligne du Centre, OICStat, un système convivial d'accès aux données statistiques en ligne avec possibilité de téléchargement dans différents formats, les utilisateurs peuvent accéder aux données les plus récentes 24 heures sur 24.

Le saviez-vous?

BASEINDAfin de refléter les faits marquants sur les pays membres de l'OCI d'une manière simple et conviviale, le SESRIC a lancé un nouveau module appelé "Le saviez-vous?".

Perspectives statistiques de l'OCI

BASEINDPréparées par le Département des statistiques et de l'information du SESRIC en tant que publication statistique thématique, les Perspectives statistiques de l'OCI couvrent l’une des catégories hébergées dans la base de données OICSTat. Dans chaque numéro, les lecteurs bénéficieront non seulement des données pour tous les pays membres de l'OCI avec les valeurs agrégées de l'OCI et monde, le cas échéant, mais également d'une brève analyse avec des chiffres passant en revue la performance et les progrès des pays membres de l'OCI dans la catégorie couverte.

SESRIC





OIC Statistics (OICStat) Database

BASEINDThe OIC Statistics (OICStat) Database serves as the primary online statistical source for the users all over the world who are interested in data and information about OIC Member Countries. The OICStat is regularly updated and enriched on the basis of information collected from/provided by two main sources: International statistical sources and national statistical sources. The option for the dissemination of data from the national statistical sources is available as long as the countries feed data to the OICStat. Currently, the OICStat hosts 1375 socio-economic indicators under 26 categories for the 57 OIC Member Countries, dating back to 1985.

SESRIC Motion Chart Generator

SMCThe SMC Module, an interactive and dynamic data visualisation module based on motion charts, allows the users to dynamically explore the trends of several indicators hosted by SESRIC. The charts generated by the SMC Module are rendered within the user's browser using the Adobe Flash technology. The produced charts are time series based bubble charts including two indicators that can be customised by the user to have either linear or logarithmic scale(s) with alternative bubble sizes based on the related indicators.

OIC-Countries in Figures (OIC-CIF)

BASEIND The OIC-Countries in Figures (OIC-CIF) profiles the most recent information on OIC Member Countries. The profile information presented under 9 sections, namely Background, Geography and Climate, Society and Demographics, Government and Politics, Economy and Sectors, Country in Figures, International Partnerships, Logistics, and Special Links for each country, can also be exported to Report format for easy access by the users.

Roster of Statistics Experts (ROSE)

SMCThe Roster of Statistics Experts (ROSE) provides opportunity to reach out to the pool of experts that work in the official statistics sector or in other sectors that deliver services contributing to the efforts of the agencies with an embedded statistical role. In addition, the ROSE is aimed at contributing significantly to useful exchange of information and experiences within the Islamic World through enabling the flow of communication between the professionals and the relevant stakeholders.

OIC Top/Bottom Finder (TBF) and OIC Ranker

BASEIND The Other online data modules which work in parallel with the OICStat are OIC Top/Bottom Finder (OIC-TBF) and OIC Ranker. While OIC-TBF extracts the full list of OICStat indicators in which an OIC Member Country is positioned at the very Top or Bottom, OIC Ranker ranks the OIC Countries by a selected indicator hosted under the OICStat.

Statistical Yearbook on OIC Member Countries

Since its establishment in 1978, SESRIC has been publishing various statistical volumes and series both in hard cover and on its website. While the first edition of the Statistical Yearbook on OIC Member Countries was published in 1980, the content of subsequent Statistical Yearbooks have been continuously updated and enriched. Thanks to the online statistical database of the Centre, OICStat, a user-friendly system of accessing online statistical data with download option in various formats, users can access to the most up-to-date data around the clock.

Did You Know?

BASEINDIn order to reflect striking facts about OIC Member Countries in a simple and user friendly way, SESRIC has launched a new module called "Did You Know?".

OIC Statistical Outlook

BASEINDPrepared by the Statistics and Information Department of SESRIC as a thematic statistical publication, the OIC Statistical Outlook covers one of the categories hosted at OICStat Database. In each issue, the readers will benefit from not only the data for all OIC countries with OIC and World level aggregate values, where applicable, but also brief analysis with figures reviewing the performance and progress of the OIC countries in the category covered.