SESRIC





Base de données du SESRIC sur la pandémie de Covid-19 pour les pays membres de l'OCI

Covid-19Covid-19 fournit des statistiques et des données visualisées sur la propagation du nouveau Coronavirus et la pandémie de Covid-19 dans les États membres de l'OCI avec l'objectif de sensibiliser le public et d'offrir aux décideurs politiques un outil pour guider leurs efforts en cours dans leur lutte contre la pandémie de COVID-19.

L'OMS définit la maladie du coronavirus (COVID-19) comme une maladie infectieuse causée par un coronavirus nouvellement découvert, qui se propage principalement par des gouttelettes de salive ou un écoulement nasal lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. L'épidémie actuelle de COVID-19 a été remarquée pour la première fois dans la ville de Wuhan, la capitale de la province du Hubei en Chine. Le 29 décembre 2019, la Chine a annoncé l'existence de cas de pneumonie à Wuhan. Ces cas ont rapidement été déterminés comme étant causés par un nouveau coronavirus. Les premiers cas de COVID-19 en dehors de la Chine ont été identifiés en Thaïlande (le 13/01/2020) et au Japon (le 16/01/2020).

Quant aux pays de l'OCI, les premiers cas de COVID-19 ont été rapportés le 25/01/2020 par la Malaisie avec 3 cas. Depuis lors, COVID-19 s'est étendu à de nombreux autres pays. Le 11/03/2020, l'OMS a déclaré que COVID-19 était une pandémie. Les pays de l'OCI n'ont pas été épargnés contre cette propagation, le nombre de pays de l'OCI signalant des cas de COVID-19 étant passé à 53 au début du mois d'avril.

La base de données du SESRIC sur la pandémie de Covid-19 accueille des statistiques sur les cas confirmés, les décès et les cas de guérison du Coronavirus dans les pays membres de l’OCI. Les données sont mises à jour quotidiennement et datent du 25/01/2020. Cette base de données utilise les données fournies par le Center for Systems Science and Engineering de l'université Johns Hopkins (JHU CSSE).

Les liens ci-dessous renvoient les utilisateurs vers (i) la carte sur la pandémie COVID-19 dans les pays de l'OCI ; (ii) les données quotidiennes relatives au nombre de cas confirmés, les décès et les guérisons de COVID-19 dans les pays de l'OCI ; et (iii) le tableau de bord sur les nouveaux cas de coronavirus (COVID-19) dans les pays de l'OCI.

 
Cliquez pour voir le nombre total des cas confirmés dans les pays membres de l'OCI (Anglais) Cliquez pour voir le total des cas recouvrés dans les pays membres de l'OCI (Anglais)
Cliquez pour voir le nombre total de cas de décès dans les pays membres de l'OCI (Anglais) Tableau de bord sur les cas COVID-19 dans les pays membres de l'OCI (Anglais)

SESRIC





SESRIC COVID-19 Pandemic Database for OIC Member Countries

COVID-19SESRIC COVID-19 Pandemic Database provides statistics and visualized data on the spread of the novel Coronavirus and the COVID-19 pandemic in OIC Member States with the objective of raising public awareness and offering policy makers with a tool to guide their ongoing efforts in their fight against the COVID-19 pandemic.

The WHO defines the coronavirus disease (COVID-19) as an infectious disease caused by a newly discovered coronavirus, which spreads primarily through droplets of saliva or discharge from the nose when an infected person coughs or sneezes. The current COVID-19 outbreak was first noticed in the city of Wuhan, the capital of the Hubei Province in China. On 29 December 2019, China announced the existence of pneumonia cases in Wuhan. These cases were soon determined to be caused by a novel coronavirus. The first cases of COVID-19 outside of China were identified in Thailand (on 13/01/2020) and Japan (on 16/01/2020).

As for OIC Countries, the first COVID-19 cases were reported on 25/01/2020 by Malaysia with 3 cases. Since then COVID-19 has spread to many more countries. On 11/03/2020, WHO declared COVID-19 a pandemic. OIC Countries have not been immune to the spread with the number of OIC Countries reporting COVID-19 cases increasing to 56 by the end of April 2020.

The SESRIC COVID-19 Pandemic Database hosts data concerning COVID-19 related cases, case fatalities, and recovered patients in the OIC Countries. The data is updated on a daily basis and go back to 25/01/2020. This database uses the data provided by Johns Hopkins University Center for Systems Science and Engineering (JHU CSSE) and Worldometers.

The below links redirect the users to the (i) Daily data related to the number of confirmed COVID-19 cases; number of COVID-19 related deaths; and number of recovered COVID-19 patients in the OIC countries; and (ii) Dashboard on Novel Coronavirus (COVID-19) Cases in the OIC Member Countries.

 
Click to view the Total Confirmed Cases in OIC Member Countries Click to view the Total Fatal Cases in OIC Member Countries
Click to view the Total Recovered Cases in OIC Member Countries Dashboard on COVID-19 Cases in OIC Member Countries