SESRIC

Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale

Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale de l'Organisation de Coopération Islamique (COMCEC) est l'un des quatre Comités Permanents que l'OCI a formé pour avancer des questions d'importance critique pour l'Organisation et ses États Membres. Ce comité ministériel a été établi conformément suivant la résolution 13/3-P (EST) adoptée par la 3ème Conférence au Sommet Islamique tenue à Al Mukarammah et Taif de Makkah dans le Royaume d'Arabie Saoudite en janvier 1981. Le COMCEC continue la mise en œuvre des résolutions dans les domaines économiques et commerciaux, explore les moyens possibles qui visent à renforcer la coopération des États Membres, et prépare des programmes et des propositions capables d'améliorer les capacités dans ces secteurs. Le COMCEC est présidé par S.E. Président de la République de Turquie.

COMCEC s'était assemblé annuellement au niveau ministériel à Istanbul depuis 1984. Pendant les sessions annuelles du COMCEC, les délégations des États Membres et les institutions de l'OCI considèrent et délibèrent sur un certain nombre de points de l'ordre du jour liés à de diverses questions avec le but d'augmenter la coopération économique et commerciale des États Membres. Ces questions varient du fait d’augmenter le commerce et investissement de l'Intra-OCI à la coopération des institutions principales économiques et politiques tels que les bourses, les banques centrales, etc. En outre, lors des sessions annuelles du COMCEC, les ministres de l'économie et le commerce des Pays Membres de l'OCI partagent leurs points de vues et élaborent sur les questions spécifiques dans le but d'augmenter et de renforcer la coopération économique et commerciale des Pays Membres face aux défis économiques globaux. Avant les sessions annuelles du COMCEC, le Comité de suivi du COMCEC réunit avec la participation d’un certain nombre de Pays Membres, qui sont membre au sein de ce Comité, ainsi que les institutions appropriées de l'OCI.

Depuis 1984, le SESRIC avait activement participé aux sessions annuelles du COMCEC et à ses réunions du comité de suivi en soumettant et en présentant de divers rapports et études de base en ce qui concerne divers points importants de l'ordre du jour du COMCEC.

Le Site Web Officiel du COMCEC: http://www.comcec.org

Réunions Prévues/Mises en Application

Veuillez choisir une année: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006


7ème Réunion du Groupe de Travail sur l’Atténuation de la Pauvreté du COMCEC
Date : 11 Février 2016 Lieu : Ankara Turquie

La 7ème Réunion du Groupe de Travail sur l’Atténuation de la Pauvreté du COMCEC sera tenue le 11 février 2016 à Ankara, Turquie sous le thème de "l’Accès des Groupes Vulnérables aux Programmes de Protection Sociale dans les Pays de l’OCI’. Le Dr. Atilla Karaman du Département de la Statistique et de l’Information et M. Mazhar Hussain du Département de la Recherche Economique et Sociale représenteront le Centre durant cette Réunion.

Standing Committee for Economic and Commercial Cooperation

The Standing Committee for Economic and Commercial Cooperation of the Organisation of Islamic Cooperation (COMCEC) is one of the four Standing Committees which the OIC has formed to advance issues of critical importance to the Organization and its Member States. This ministerial committee was established pursuant to resolution 13/3-P (IS) adopted by the 3rd Islamic Summit Conference held in Makkah al Mukarammah and Taif in the Kingdom of Saudi Arabia in January 1981. COMCEC follows up the implementation of resolutions in the economic and trade fields, explores possible means of strengthening cooperation among the Member States, and prepares programmes and proposals capable of improving capacities in these areas. COMCEC is chaired by H.E. the President of the Republic of Turkey.

COMCEC has been convening annually at the Ministerial Level in Istanbul since 1984. During the annual sessions of the COMCEC, the delegations of the Member States and the OIC institutions consider and deliberate on a number of agenda items related to various issues of enhancing economic and commercial cooperation among the Member States. These issues ranged from enhancing intra-OIC trade and investment to cooperation among the key economic and policy institutions such as the stock exchanges, central banks, etc. Also, during the annual sessions of the COMCEC, the Ministers of Economy and Trade of the OIC Member Countries exchange their views and elaborate on specific issues with the aim of enhancing and strengthening economic and commercial cooperation among the Member Countries in the face of the global economic challenges. Prior to the annual sessions of the COMCEC, the Follow-up Committee of the COMCEC convenes with the participation of a number of the Member Countries, who are member in this Committee, together with the relevant OIC institutions.

Since 1984, SESRIC has been actively participating in the annual sessions of the COMCEC and its Follow-up Committee meetings through submitting and presenting various background reports and studies on various important agenda items of the COMCEC.

The Official COMCEC Web Site: http://www.comcec.org

Planned / Implemented Meetings

Please Select a Year: 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006


7th Meeting of the COMCEC Poverty Alleviation Working Group
Date : 11 February 2016 Venue : Ankara Turkey

The 7th Meeting of the COMCEC Poverty Alleviation Working Group was held on 11 February 2016 in Ankara, Turkey under the "Accessibility of Vulnerable Groups to Social Protection Programmes in the OIC Member Countries" theme. Dr. Atilla Karaman from the Statistics and Information Department and Mr. Mazhar Hussain from the Economic and Social Research Department attended to the Meeting on behalf of the SESRIC.

for more details