SESRIC

Participation Financière

La Participation Financière, la plupart du temps appelée Finance Islamique, Finance basée sur l’équité ou finance de partage de profits et de pertes, est un système financier où les institutions financières offrent des services financiers basés sur le principe de partage de risque et de récompense. Un nombre croissant d'études affirment que, La Finance de Participation, si pleinement mis en œuvre, est plus stable, équitable, inclusive et favorable à la croissance, et donc, peut mieux servir le développement durable.

D'autre part, malgré l'incertitude sur la santé du système financier mondial, la croissance mondiale de la participation financière a continué d’arpenter au cours des dernières années. Dans le monde, les actifs de participation financière - environ $ 1,4 trillions à la fin de l'année 2011 - sont susceptibles de poursuivre leur série impressionnante de croissance à deux chiffres, dans les années à venir. Comme l'industrie arrive à maturité, les instruments à base d'actions de la participation financière sont devenus des classes d'actifs dans leur propre droit. L'expansion de ce marché émergent à la fois à la profondeur et à la largeur, impliquée à la fois par l'augmentation du nombre de nouveaux arrivants et de la sophistication croissante des acteurs existants, est susceptible de permettre l'émergence d'une industrie véritablement mondiale de la Participation Financière.

Comme l’organe principal de la recherche et la formation de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), le SESRIC s’est entièrement dédié à l'avancement et le bien-être de ses pays membres en élaborant des politiques et des programmes de coopération technique réalisables et basés sur la recherche. À cette fin, le Centre est un contributeur actif au développement de la participation financière dans les pays membres de l'OCI, à travers un large éventail d'activités, y compris, entre autres, divers événements universitaires et pratiques internationaux, des projets exceptionnels de l'industrie, ainsi que des études de recherche technique. Le Centre est également engagé par un programme de coopération intensif avec les différentes institutions de développement et normalisateur multilatérales spécialisées dans la Participation Financière.

Réunions Prévues/ Mises en Œuvre

Veuillez choisir une année: 2016 2014 2013 2012 2011 2010

Participation Finance

Participation Finance, mostly referred to as Islamic Finance, Equity-based Finance or Profit and Loss Sharing Finance, is a financial system where the financial institutions offer financial services based on the principle of shared risk and reward. A growing body of literature argues that, implemented fully, Participation Finance is more stable, equitable, inclusive and growth-friendly, and therefore, can better serve sustainable development.

The global growth of Participation Finance, on the other hand, continued its fast-track trajectory over the past years despite the uncertainty in the health of the global financial system. Worldwide, the assets of participation finance --about $1.4 trillion at year-end 2011-- are likely to continue their impressive streak of double-digit growth in the coming years. As the industry matures, equity-based instruments of Participation Finance are becoming specific asset classes in their own right. The expansion of this emerging market in both depth and breadth, implied by both the increase in the number of new entrants and the growing sophistication of existing players, is likely to pave the way for the coming of age of a truly global Participation Finance industry.

As the primary research and training organ of the Organisation of Islamic Cooperation (OIC), SESRIC is fully dedicated to the advancement and welfare of its member countries through developing implementable and research-based policies and technical cooperation programmes. To that end, the Centre is an active contributor to the development of Participation Finance in OIC member countries through a broad spectrum of activities including, inter alia, various international academic and practitioner events, landmark industry projects, as well as technical research studies. The Centre is also engaged through an intensive cooperation agenda with various multilateral development and standard-setter institutions specialized in Participation Finance.

Planned / Implemented Meetings

Please Select a Year: 2016 2014 2013 2012 2011 2010


Conference on “The Future of Islamic Banking and Economics in Search of New Normal”
Date : 04-05 April 2016 Venue : Istanbul Turkey

Statistical, Economic and Social Research and Training Centre for Islamic Countries (SESRIC) participated in the conference on ”The Future of Islamic Banking and Economics in Search of New Normal” on 4-5 April 2016 at Boğaziçi University in Istanbul, Turkey, which was organised by the Central Bank of Republic of Turkey (CBRT).