SESRIC

Les Réunions Organisées/Participées par le SESRIC sur l’Environnement

La Conférence Islamique des Ministres d'Environnement assemble une fois dans deux ans. La Première Conférence a été tenue à Djeddah du 10 au 12 juin 2002.

Pour plus d'informations sur la Conférence Islamique des Ministres d'Environnement, Veuillez visiter le site Web officiel.

Réunions Prévues/Mises en Application

Veuillez choisir une année: 2012 2010 2006


5ème Conférence Islamique des Ministres de l'Environnement
Date : 17-18 Mai 2012 Lieu : Astana Kazakhstan

La Conférence Islamique des Ministres de l'Environnement (CIEM) a tenu sa cinquième session les 17-18 mai 2012, à Astana, au Kazakhstan. La Conférence a été organisée par l’Organisation Islamique Pour l'Education, la Science et La Culture (ISESCO) et la Présidence de la Protection de la Métrologie et de L'Environnement (MEP) du Royaume d'Arabie Saoudite, en coordination avec le Secrétariat Général de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), et en coopération avec le Ministère de la Protection de l'Environnement de la République du Kazakhstan. La Cinquième ICEM s'organise dix ans après la tenue de sa première session, en Juin 2002, à Djeddah, Royaume d'Arabie Saoudite, au cours de laquelle un document fondateur intitulé «Engagements de Jeddah pour le Développement Durable» a été adopté, fixant les premiers piliers de l'action Islamique commune dans le domaine de l'environnement.

 

Conférence Islamique des Ministres Chargés de l'Eau
Date : 05-06 Mars 2012 Lieu : Istanbul Turquie

La Conférence Islamique des Ministres Chargés de l'Eau s'est tenue à Istanbul, République de Turquie, les 05 et 06 mars 2012, dont le thème était "Travailler Ensemble pour un Avenir de l'Eau Sécurisé". La Conférence a été organisée par le Ministère des Affaires liées à l’Eau et aux Forêts de la République de Turquie. Des Ministres, des Ministres Adjoints et des Hauts Fonctionnaires de 28 États Membres de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), d’Institutions de l'OCI, d’Observateurs et d’organisations internationales ont participé à la Conférence. L'objectif de la Conférence était de donner une occasion pour les Ministres et les Représentants des États Membres de l'OCI d’examiner et d’adopter le Document de l'OCI sur les Perspectives de l'Eau, qui a été préparé par un Comité Consultatif d'Experts, composé d'éminents experts de toutes les régions de l'OCI, et de discuter les enjeux et défis majeurs liés à la mise en œuvre de la Perspective de l'Eau de l'OCI. M. Nabil Dabour, Directeur du Département de Recherche Economique et Sociale, et M. Mazhar Hussain, Chercheur, ont représenté le Centre à cette occasion.

La Réunion des Hauts Fonctionnaires sur la Vision de l'Eau de l'OCI
Date : 12-14 Janvier 2012 Lieu : Istanbul Turquie

La Réunion des Hauts Fonctionnaires sur la Vision de l'Eau de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est déroulée à Istanbul, République Turque, du 12 au 14 Janvier 2012 pour étudier le Document de la Vision de l’Eau de l’OCI. Le Ministère des Forêts et Affaires de l'Eau de la République Turque en collaboration avec le Secrétariat Général de l’OCI ont accueilli la Réunion. Cinquante participants de trente-deux Pays Membres de l’OCI et Institutions de l’OCI ont participé à la Réunion durant laquelle Mr. Atilla Karaman, Chercheur, représentait SESRIC.

Meetings Organised / Participated by SESRIC on Environment

The Islamic Conference of Environment Ministers convenes once every two years. The first Conference gwas held in Jeddah on 10 – 12 June 2002.

For more information about the Islamic Conference of Environment Ministers please visit the official website.

Please Select a Year: 2012 2010 2006


5th Session of the Islamic Conference of Environment Ministers
Date : 17-18 May 2012 Venue : Astana Kazakhstan

The Islamic Conference of Environment Ministers (ICEM) held its fifth session on 17-18 May 2012, in Astana, Republic of Kazakhstan. The Conference was organized by the Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization (ISESCO) and the General Presidency of Meteorology and Environment Protection (PMEP) of the Kingdom of Saudi Arabia, in coordination with the General Secretariat of the Organization of Islamic Cooperation (OIC), and in cooperation with the Ministry of Environment Protection of the Republic of Kazakhstan. The 5th ICEM comes ten years after the convening of the first session in June 2002, in Jeddah, Kingdom of Saudi Arabia, during which a founding document entitled “Jeddah Commitments on Sustainable Development” was adopted, laying down the first pillars of joint Islamic action in the field of the environment.

Islamic Conference of Ministers Responsible for Water
Date : 05-06 March 2012 Venue : Istanbul Turkey

The Islamic Conference of Ministers Responsible for Water was held in Istanbul, Republic of Turkey during the period 05-06 March, 2012 under the theme “Working Together for a Water Secure Future”. The Conference was hosted by the Ministry of Forestry and Water Affairs of the Republic of Turkey. Ministers, Deputy Ministers and high level officials from 28 Member States of the Organization of Islamic Cooperation (OIC), OIC Institutions, Observers and international organizations participated in the Conference. The aim of the Conference was to provide an opportunity for the Ministers and Representatives of the OIC Member States to review and adopt the OIC Water Vision Document which has been prepared by an Advisory Panel of Experts, composed of prominent experts from all the OIC regions, and discuss major issues and challenges related to the implementation of the OIC Water Vision. Mr. Nabil Dabour, Director of Economic and Social Research Department, and Mr. Mazhar Hussain, Researcher, represented the Centre thereat.

The Senior Officials Meeting on the OIC Water Vision
Date : 12-14 January 2012 Venue : Istanbul Turkey

The Meeting of Senior Officials from Member States of the Organisation of Islamic Cooperation (OIC) took place in Istanbul, Republic of Turkey from 12 to 14 January 2012 to consider the OIC Water Vision document. The Ministry of Forestry and Water Affairs, Republic of Turkey in collaboration with the OIC General Secretariat hosted the Meeting. Fifty participants from thirty-two OIC Member States and OIC Institutions attended the Meeting during which Mr. Atilla Karaman, Researcher, represented the SESRIC.