SESRIC

Réunions Organisées / Participées par le SESRIC sur le Tourisme

Dans la portée de son mandat, le SESRIC continue à effectuer et lancer de diverses activités relatives au développement et à la coopération de tourisme dans les Pays Membres. Dans ce contexte, le SESRIC a développé une section sur le tourisme dans sa base de données principale "BASEIND", là où il le met à jour régulièrement.

SESRIC avait régulièrement préparé le rapport sur "Tourisme International dans les Pays de l'OCI : Perspectives et Défis " depuis la Première Conférence Islamique des Ministres du Tourisme (CIMT), qui a été tenue à Ispahan, Iran en 2000. Le rapport a été soumis à la CIMT et à d'autres Réunions de l'OCI sur le Tourisme.

D'une part, le SESRIC organise, en collaboration avec les institutions internationales et nationales, de divers ateliers de formation sur les "Statistiques de Tourisme". Pour plus d'information sur ces ateliers veuillez se référer à la Page Principale du Programme de Renforcement de Capacité.

Réunions Prévues/Mises en Application

Veuillez choisir une année: 2015 2013 2010 2009 2008 2007


9ème Session de la Conférence Islamique des Ministres de Tourisme
Date : 21-23 Décembre 2015 Lieu : Niamey Niger

La 9ème Session de la Conférence Islamique des Ministres de Tourisme (CIMT) a eu lieu du 21 au 23 décembre 2015 à Niamey, au Niger. Les ministres du Tourisme des pays membres de l’OCI et de toutes les institutions de l'OCI conformément à la résolution de la 8ème session du CIMT ont participé à la réunion.

Atelier sur « Explorer le Potentiel Touristique dans la Ville d’Al-Quds Al-Sherif »
Date : 24-25 Novembre 2015 Lieu : Istanbul Turquie

SESRIC, conjointement avec le Ministère Palestinien du Tourisme et des Antiquités, a organisé un atelier de deux jours sur « Explorer le Potentiel Touristique de la Ville d’Al-Quds Al-Sherif» à Istanbul, en Turquie les 24-25 novembre 2015.

Cours de Formation sur 'la Gestion du Tourisme dans les Zones Protégées ' en Arabie Saoudite
Date : 08-10 Juin 2015 Lieu : Riyad Arabie Saoudite

Dans le cadre du Programme de Renforcement des Capacités Touristiques de l’OCI (Tr-CaB), SESRIC a organisé un cours de formation sur “la Gestion du Tourisme dans les Zones Protégées " à la Commission Saoudienne pour le Tourisme et le Patrimoine National (CSTP) à Riyad les 08-10 Juin 2015. Le cours a été exposé par les experts  Mme. Begum Soysal, et M. Mustafa Kaymak du  Ministère de la  Culture et du Tourisme en Turquie avec la participation des fonctionnaires concernés de la CSTP.

Cours de Formation sur ‘le Marketing du Tourisme’ en Gambie
Date : 25-26 Mars 2015 Lieu : Banjul Gambie

Conformément à son Plan de travail annuel 2015 et dans le cadre du Programme de renforcement des capacités du Tourisme de l'OCI (Tr-CAB), SESRIC a organisé le cours de formation sur le « Marketing du Tourisme » à l'Office du tourisme de la Gambie,  Ministère du Tourisme et de la Culture (MTC) de la Gambie à Banjul, les 25-26 mars 2015.

Troisième Réunion du Forum de Tourisme du Secteur Privé de l'OCI/COMCEC
Date : 29-30 Janvier 2015 Lieu : Istanbul Turquie

La Troisième Réunion du Forum de Tourisme du Secteur Privé de l'OCI/COMCEC a été tenue du 29 au 30 janvier 2015 à Istanbul, Turquie sous le thème “Marques Internationales des Destinations de Tourisme dans les Pays Membres de l'OCI”. La Réunion a été assistée par les représentants de 16 Etats Membres de l'OCI. Le Centre a été représenté la-dessus par Dr. Cem Tintin, Chercheur. Les représentants de l’Office de Coordination du COMCEC, du CIDC, du DCI (groupe de la BID), du Développement International de Tourisme et du TURSAB ont également participé à la Réunion.

Meetings Organised / Participated by SESRIC on Tourism

Within the scope of its mandate, the SESRIC continues to carry out and initiate various activities related to tourism development and cooperation in the Member Countries. In this context, SESRIC has developed a section on tourism in its main database "BASEIND", where it regularly updates it.

SESRIC has been regularly preparing the report on "International Tourism in the OIC Countries: Prospects and Challenges" since the 1st Islamic Conference of Tourism Ministers (ICTM), which was held in Isfahan, Iran in 2000. The report has been submitted to the ICTMs and other OIC Meetings on Tourism.

Within the framework of OIC Tourism Capacity Building Programme (Tourism-CaB), SESRIC organizes, in collaboration with international and national institutions, training programmes and workshops on various fields related to Tourism. For more information please refer to OIC Tourism CaB Main Page.

Planned / Implemented Meetings

Please Select a Year: 2015 2013 2010 2009 2008 2007


9th Session of Islamic Conference of Tourism Ministers
Date : 21-23 December 2015 Venue : Niamey Niger

The 9th Session of Islamic Conference of Tourism Ministers (ICTM) was held on 21-23 December 2015 in Niamey, Niger. The Ministers of Tourism of OIC Member Countries and all OIC Institutions pursuant to the resolution of the 8th Session of ICTM attended the meeting.

Workshop on ‘Exploring Tourism Potential of Al-Quds Al-Sherif City’
Date : 24-25 November 2015 Venue : Istanbul Turkey

SESRIC organised a two-day workshop on ‘‘Exploring Tourism Potential of Al-Quds Al-Sherif City” jointly by the Ministry of Tourism and Antiquities of State of Palestine in Istanbul, Turkey on 24-25 November 2015.

Training Course on “Management of Tourism in Protected Areas” in Saudi Arabia
Date : 08-10 June 2015 Venue : Riyadh Saudi Arabia

Within the framework of the OIC Tourism Capacity Building Programme (Tr-CaB), SESRIC organised the Training Course on “Management of Tourism in Protected Areas " at the Saudi Commission for Tourism and National Heritage (SCTH) in Riyadh on 08-10 June 2015. The course was conducted by the experts Ms. Begum Soysal, and Mr. Mustafa Kaymak from the Ministry of Culture and Tourism of Turkey with the participation of relevant officials of the SCTH.

Training Course on 'Tourism Marketing' in Gambia
Date : 25-26 March 2015 Venue : Banjul Gambia

In accordance with its 2015 Annual Work Plan and within the framework of the OIC Tourism Capacity Building Programme (Tr-CaB), SESRIC organised the training course on "Tourism Marketing" at the Gambia Tourism Board, Ministry of Tourism and Culture (MTC) of The Gambia in Banjul on 25-26 March 2015.

Third Meeting of the OIC/COMCEC Private Sector Tourism Forum
Date : 29-30 January 2015 Venue : Istanbul Turkey

The Third Meeting of the OIC/COMCEC Private Sector Tourism Forum was held on 29-30 January 2015 in Istanbul, Turkey with a theme “International Branding of Tourism Destinations in the OIC Member Countries. The Meeting was attended by the representatives of 16 OIC Member States. The Centre was represented thereat by Dr. Cem Tintin, Researcher. Representatives from the COMCEC Coordination Office, ICDT, ICD (IDB Group), Tourism Development International and TURSAB also attended the Meeting.