SESRIC





Études sur le renforcement de la résilience » Conflits, paix et sécurité

Depuis sa création en 1969, l'OCI travaille constamment à promouvoir la paix, la stabilité, l'harmonie, la sécurité et le développement dans le monde. La stature et l'influence de l'OCI reposent largement sur le principe fondamental de la solidarité et de la fraternité islamiques, qui rassemblent la Oummah au service de l'intérêt commun. La promotion du bien-être des communautés musulmanes demeure également parmi les priorités de l'OCI en ce qui concerne la promotion de la paix, de l'harmonie et de la stabilité.

La recherche du SESRIC révèle que près de 60 pour cent des conflits mondiaux actuels surviennent dans les pays de l'OCI. Les conséquences de la violence qui fait rage dans les pays de l'OCI ont été dévastatrices. C'est une tragédie humaine qui a fait des ravages dans la vie des gens. Plus de 80 % des personnes tuées dans des conflits mondiaux et près de 90 % des personnes tuées dans des actes terroristes dans le monde ont eu lieu dans des pays de l'OCI. Des millions de personnes ont été forcées de quitter leur résidence. Les deux tiers des réfugiés dans le monde sont originaires des pays de l'OCI. En outre, certaines minorités et communautés musulmanes vivant dans des pays non membres de l'OCI sont en situation de conflit ou sont confrontées à des problèmes de sécurité.

Pour ces raisons, la réalisation de la paix et de la sécurité est devenue une priorité de premier ordre pour l'OCI et ses États membres. L'OCI a un rôle et une responsabilité majeurs à jouer dans l'instauration de la paix et de la sécurité. Cela est d'ailleurs inscrit dans l'ADN de l'OCI. Dans la Charte de l'OCI, les États membres de l'Organisation de la coopération islamique ont exprimé leur détermination à: « préserver et promouvoir les nobles valeurs de paix, de compassion, de tolérance, d'égalité, de justice et de dignité humaine, ainsi que contribuer à la paix et à la sécurité internationales » et « contribuer à la paix et à la sécurité internationales, à la compréhension et au dialogue entre les civilisations, cultures et religions, promouvoir et encourager les relations amicales et de bon voisinage, le respect mutuel et la coopération ».

La recherche du SESRIC dans le domaine de la paix et de la sécurité est entreprise en étroite collaboration avec la Cellule pour la Paix, la Sécurité et la Résolution des Conflits (PSCU) de l'OCI. La recherche du SESRIC examine les tendances de la violence et des conflits dans les pays de l'OCI, ainsi que leurs facteurs moteurs et leurs implications. La recherche menée par le SESRIC va au-delà des explications et explore les ingrédients nécessaires à la prévention et à la gestion des conflits dans les pays de l'OCI, le renforcement de l'architecture de paix et de sécurité de l'OCI, le développement de mécanismes institutionnels pour une paix et une sécurité durables dans les pays de l'OCI et l'exploration de voies alternatives pour atteindre une paix durable.

SESRIC






Resilience Building Studies » Conflicts, Peace and Security

The OIC, since its inception in 1969, has been working assiduously to promote global peace, stability, harmony, security, and development. The OIC stature and influence rest heavily on the fundamental principle of Islamic solidarity and fraternity, which bring together the Ummah to strive for the common good. Promoting the welfare of Muslim communities also remain high on the OIC’s agenda for promotion of peace, harmony, and stability.

SESRIC research points out that almost 60 per cent of current worldwide conflicts occur in OIC countries. The consequences of the raging violence in OIC countries has been devastating. It is a human tragedy that has taken its toll on people’s lives. More than 80% of global conflict fatalities and almost 90% of global terrorism fatalities have taken place in OIC countries. Millions of people have been forced to leave their homes. Two third of the world refugees originate from OIC countries. In addition, certain Muslim minorities and communities living in non-OIC countries are in conflict situation or facing security challenges.

The above has rendered achieving peace and security as a priority of the highest order for the OIC and its Member Countries. The OIC has a major role and responsibility to play in establishing peace and security. This is in fact engrained in the DNA of the OIC. In the OIC’s Charter, the Member States of the Organization of Islamic Cooperation expressed their determination: “to preserve and promote the lofty values of peace, compassion, tolerance, equality, justice and human dignity as well as to contribute to international peace and security” and “to contribute to international peace and security, understanding and dialogue among civilizations, cultures and religions and promote and encourage friendly relations and good neighbourliness, mutual respect and cooperation.”

SESRIC research in the area of peace and security is undertaken in close collaboration with the Peace, Security and Conflict Resolution Unit (PSCU) at the OIC. SESRIC research delves into the trends of violence and conflict in OIC countries, and their driving factors and implications. SESRIC research goes beyond explanations to probing the required ingredients for conflict prevention and management in OIC countries; enhancing the OIC peace and security architecture; developing Institutional Mechanisms for Sustainable Peace and Security in OIC Countries; and exploring alternative paths for achieving enduring peace.