SESRIC





Études sur le développement de l'infrastructure » Énergie

La demande mondiale en énergie est en forte hausse. Répondre à la demande croissante d'énergie de manière sûre et respectueuse de l'environnement est un grand défi. L'objectif de développement durable 7 vise à assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous, et il est introduit dans le Programme d'action OCI-2025 parmi les objectifs énergétiques des États membres de l'OCI (objectif 2.9.6, 2.9.7 et 2.9.8).

La plupart des pays membres de l'OCI sont riches en énergie et en ressources naturelles. Toutefois, ces ressources ne contribuent pas efficacement au développement global des pays. Aujourd'hui, le nombre de personnes sans électricité dans la zone de l'OCI représente environ 30 % de la population mondiale sans accès à l'électricité. En outre, le pourcentage de la population ayant accès à des combustibles propres et aux technologies de cuisson est à des niveaux extrêmement bas, en particulier dans les États membres de l'OCI d'Afrique subsaharienne. La réalisation de l’accès universel à l’énergie moderne d’ici 2030 nécessitera une augmentation considérable de la production totale d’électricité des États membres de l’OCI. L'ampleur de ce défi exigera des investissements financiers énormes, une volonté politique considérable et la prise en compte de toutes les options technologiques disponibles.

Certains pays de l'OCI ont largement bénéficié de leurs ressources naturelles au cours de leur développement, en particulier ceux qui sont dotés de riches combustibles fossiles et autres minéraux. Ces ressources naturelles constituent un grand potentiel de développement. Cependant, la sous-utilisation des ressources naturelles dans les pays de l'OCI ralentit le rythme du développement. En particulier, si les pays de l'OCI peuvent activer le potentiel des énergies renouvelables, cela peut être utile pour améliorer la sécurité énergétique, diversifier les sources d'énergie, atténuer les effets environnementaux, élargir l'accès à l'électricité et réaliser l'efficacité énergétique. En conséquence, la recherche effectuée par le SESRIC explore des politiques alternatives pour améliorer l'utilisation efficace des ressources énergétiques dans les pays de l'OCI.

SESRIC






Infrastructure Development Studies » Energy

The global demand for energy is on a steep upward curve. Meeting the growing demand for energy in a safe and environmentally responsible manner is a great challenge. Sustainable Development Goal 7 aims at ensuring access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all, and it is introduced in the OIC-2025 Programme of Action among energy goals for OIC member states (Goals 2.9.6, 2.9.7 and 2.9.8).

Most of the OIC member countries are rich in terms of energy and natural resources. However, these resources are not effectively contributing to the overall development of the countries. Today, the number of people without electricity in OIC area accounts for around 30% of world population without electricity access. Moreover, percentage of population with access to clean fuels and technologies for cooking is in dramatic low levels in the OIC member states from Sub-Saharan Africa. Achieving universal access to modern energy by 2030 will require an enormous increase in OIC member states’ total power generation. The scale of this challenge will demand enormous financial investments, considerable political will and consideration of all the available technological options.

Some OIC countries have benefited extensively from their natural resources in their course of development especially those endowed with rich fossil fuels and other minerals. Such natural resources offer great potential for fostering development. However, the underutilization of natural resources in OIC countries slows down the pace of development. In particular, if OIC countries can activate the potential of renewable energy, it may be helpful for improving energy security, diversifying energy sources, mitigating environmental effects, scaling up access to electricity, and achieving energy efficiency. Accordingly, the research at SESRIC explores alternative policies to improve the effective use of energy resources in OIC countries.