SESRIC





Études sur le renforcement de la résilience » Catastrophes naturelles et gestion des risques de catastrophe

A travers l'histoire, les catastrophes naturelles ou d'origine humaine sont parmi les plus grands défis entravant le développement des sociétés humaines. Les inondations, les tempêtes, les épidémies, les tremblements de terre, les sécheresses, les feux de forêt et bien d'autres encore interrompent et bouleversent la vie de nombreuses personnes dans le monde et menacent le développement socio-économique et politique des sociétés.

De même, des millions de personnes sont touchées dans les pays de l'OCI et des milliers d'entre elles ont été tuées par ces catastrophes au cours des dernières décennies. Une grande partie des impacts pourrait être évitée si des mesures appropriées sont prises pour réduire les vulnérabilités des communautés. Tout porte à croire que les principaux facteurs de vulnérabilité sont le développement urbain rapide et inadéquat, les inégalités socioéconomiques, les tendances et les échecs en matière de gouvernance et la durabilité de l'environnement. Pour la plupart de ces indicateurs, les pays de l'OCI présentent un tableau plutôt inquiétant, indiquant qu'ils sont confrontés à une fragilité accrue et à un manque de capacités pour empêcher les risques naturels de se transformer en catastrophes.

En se basant sur ce qui précède, le SESRIC mène des recherches pour améliorer la compréhension des facteurs et des impacts des catastrophes naturelles et d'origine humaine et pour fournir des recommandations politiques afin d'éliminer ces facteurs et impacts. Le SESRIC présente les résultats de ses recherches dans ce domaine dans des rapports soumis aux différents forums de l'OCI ainsi qu'aux conférences régionales et internationales.

SESRIC






Resilience Building Studies » Natural Disasters and Disaster Risk Management

All throughout history, natural or human-caused disasters have been among the greatest challenges against development of human societies. Floods, storms, epidemics, earthquakes, droughts, wild fires, and many more interrupt and distort the lives of many around the world, and threaten societies’ socio-economic and political development.

Similarly, millions of people are affected in OIC countries and thousands of them killed due to these disasters over the past decades. Much of the impacts could be avoided if adequate actions are taken to reduce vulnerabilities of the communities. There is strong evidence that the critical drivers of vulnerabilities include rapid and inappropriate urban development, socioeconomic inequalities, trends and failures in governance, and environmental sustainability. In most of these indicators, OIC countries present a rather worrying picture, indicating that they are challenged by increased fragility and lack of capacities to prevent natural hazards turning into disasters.

Based on the above understanding, SESRIC conducts research to improve the understandings on the drivers and impacts of natural and human-made disasters and provide policy recommendation in order to eliminate the drivers and impacts. SESRIC presents its research finding in this domain in reports submitted to different OIC fora as well as regional and international conference.