SESRIC




Programme de renforcement des capacités des chemins de fer (RW-CaB)

Le transport est un élément indispensable à toute activité économique. Sans l'accès physique aux ressources et aux marchés, la croissance économique et le développement ne peuvent être réalisés. Un système de transport multimodal et efficace est donc un moteur essentiel du développement économique durable. Il facilite le transfert et les mouvements des personnes, des biens, des services et des ressources et améliore l'accès aux marchés locaux et internationaux. Le développement d'infrastructures et des services modernes et efficaces de transport multimodal, ainsi que des lois et règlements pertinents, adéquats et cohérents, sont également des facteurs cruciaux pour l'amélioration et le renforcement de la coopération économique et l'intégration régionale. Le transport ferroviaire joue un rôle important dans les réseaux des transports. Cela est principalement dû au fait que le transport ferroviaire est le mode de transport le plus fiable car il est le moins affecté par les conditions météorologiques par rapport aux autres modes de transport. Un autre avantage du transport ferroviaire, c'est qu'il est mieux organisé que toute autre forme de transport. Il a des routes et des horaires fixés. Il est également économique, plus rapide et plus adapté pour le transport de marchandises lourdes et encombrantes sur de longues distances.

Conformément à la stratégie du COMCEC qui a été adoptée par la quatrième session extraordinaire de la Conférence islamique au sommet tenue à Makkah al-Moukarramah les 14 et 15 août 2012, le SESRIC a lancé le Programme de renforcement des capacités ferroviaires (RW-CaB) en 2013. Dans le cadre de ce programme, le Centre organise des cours de formation de courte durée, des ateliers de formation et des visites d'étude selon les besoins des capacités des États membres de l'OCI.

Fichiers comprenant le questionnaire et les termes de référence (TdR)

Le SESRIC encourage toutes les autorités nationales des chemins de fer des États membres de l'OCI à participer au Programme de Renforcement des capacités des chemins de fer. La participation précieuse des autorités nationales des chemins de fer aidera le SESRIC à planifier et à mettre en œuvre efficacement les activités de formation en matière de renforcement des capacités qui joueront un rôle important dans l'amélioration du capital humain dans les États membres de l'OCI.

Les autorités nationales des chemins de fer dans les États membres de l'OCI sont invitées à télécharger le questionnaire correspondant disponible, dans les trois langues officielles de l'OCI, à partir des liens suivants :

►   Téléchargez le questionnaire (Anglais) (Arabe) (Français)

Les termes de référence doivent être remplis par les institutions bénéficiaires des États membres de l'OCI afin d'identifier la portée exacte des activités de renforcement des capacités demandées. Les fichiers peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous :

►   Termes de référence pour les cours de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les ateliers de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les visites d'étude (Anglais) (Arabe) (Français)

Principaux thèmes:

Gestion des chemins de fer Opérations techniques et infrastructures Activités transfrontalières
Planification des corridors ferroviaires Transport intermodal Règles et réglementations internationales
Sécurité ferroviaire Systèmes à grande vitesse Harmonisation des pratiques douanières
Les partenariats public-privé (PPP) dans les chemins de fer Modernisation et mise à niveau du réseau ferroviaire Gestion des réserves
Coût opérationnel et efficacité Signalisation Corridors ferroviaires régionaux
Conditions de travail et sécurité au travail Pratiques de maintenance

 

Activités réalisées

Lieu Date Information
Dhaka Bangladesh 21-22 Décembre 2016 Cours de formation sur les activités transfrontalières
Ville de Djibouti Djibouti 28-30 Septembre 2015 Cours de formation sur les activités transfrontalières à Djibouti
Eskişehir Turquie 02-04 Juin 2015 Cours de Formation sur 'Transport des Marchandises Dangereuses: Cadre Juridique et Défis pour les Employés '
Khartoum Soudan 10-11 Mars 2015 Cours de Formation sur ‘Operations et Infrastructures Techniques’ au Soudan
Eskişehir Turquie 05-08 Novembre 2013 Programme de Formation sur la Gestion de la Sécurité Ferroviaire
Eskisehir Turquie 17-21 Juin 2013 Atelier sur 'Technologies du Système Ferroviaire'

SESRIC






Railway Capacity Building Programme (RW-CaB)

Transportation is an indispensable element in any economic activity. Without physical access to resources and markets, economic growth and development cannot be achieved. An efficient transportation system is, therefore, a fundamental element in sustainable economic development. It facilitates the transfer and movements of people, goods, services and resources and improves access to local and international markets. The development of modern and efficient multimodal transportation infrastructures and services, together with adequate and coherent relevant laws and regulations, are also crucial factors for enhancing and strengthening regional economic cooperation and integration. Railway transport plays of important role in transportation networks. This is due to the fact that railway transport is the most dependable mode of transport as it is the least affected by weather conditions compared to the other modes of transportation. Another advantage of rail transport is that it is better organized than any other form of transport. It has fixed routes and schedules. It is also economical, quicker and best suited for carrying heavy and bulky goods over long distances.

In line with the COMCEC Strategy that was adopted by the Fourth Extraordinary Session of the Islamic Summit Conference held in Makkah al-Mukarramah on 14-15 August 2012, SESRIC initiated the Railway Capacity Building Programme (RW-CaB) in 2013. Within the framework of this programme, the Centre organises short-term training courses, training workshops and study visits according to the needs of capacities of the OIC Member States.

Questionnaire and Terms of Reference (ToR) Files

SESRIC urges all national railway authorities in the OIC Member States to participate in the Railway Capacity Building Programme. The valuable participation of national railway authorities will help SESRIC to effectively plan and implement capacity building training activities which will play an important role in improving human capital in the OIC Member States.

The national railway authorities in the OIC Member States are highly welcomed to download the related questionnaire available, in the three official languages of the OIC, from the links below:

►   Download the Questionnaire (English) (Arabic) (French)

The Terms of Reference need to be completed by the beneficiary institutions of the OIC Member States to identify the exact scope of the requested capacity building activities. The files can be downloaded from the below links:

►   Terms of Reference for Training Courses (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Training Workshops (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Study Visits (English) (Arabic) (French)

Register as an Expert

If you wish to be included in the Roster of Experts of the SESRIC Capacity Building Programmes (ROSCAB), please complete and submit the online registration form.

Please Click Here to access the ROSCAB registration page.

Main Subjects

Railway Management Technical Operations & Infrastructure Cross-border Activities
Railways Corridors Planning Intermodal Transportation International Rules & Regulations
Railway Safety High Speed Systems Harmonizing Customs Practices
Public-private partnerships (PPPs) in Railways Modernization & Upgrading the Railway Network Reserve Management
Operational Cost & Efficiency Signaling Regional Railway Corridors
Working Conditions & Occupational Safety Maintenance Practices

 

Implemented Activities

Venue Date Information
Dhaka Bangladesh 21-22 December 2016 Training Course on ''Cross Border Activities''
Djibouti City Djibouti 28-30 September 2015 Training Course on ‘‘Cross-border Activities’’ in Djibouti
Eskişehir Turkey 02-04 June 2015 Training Workshop on ‘‘Carriage of Dangerous Goods: the legal framework and challenges for employees’’
Khartoum Sudan 10-11 March 2015 Training Course on ‘Technical Operations and Infrastructures’ in Sudan
Eskisehir Turkey 05-08 November 2013 Railway Safety Management Training Programme
Eskisehir Turkey 17-21 June 2013 Workshop on 'Railway System Technologies'