SESRIC




Programme de renforcement des capacités des services publics de l'emploi (PES-CaB)

Le programme d'action de l’OCI-2025 reconnait l’importance des marchés de travail pour assurer une meilleure qualité de vie, promouvoir l'emploi productif et créer une protection sociale adéquate pour la population de l'OCI en améliorant la compétitivité des travailleurs, créant un environnement de travail harmonieux et progressif, et en favorisant un emploi décent pour tous. À ces fins, la coopération entre les États membres de l'OCI est essentielle afin de partager un large éventail d'expertise dans des domaines cruciaux pour les stratégies nationales de réduction du chômage, notamment l'expertise en matière de soutien au renforcement des capacités, d'élaboration de stratégies, de planification/conception de projets et de programmes, de mobilisation des ressources et de capacité d'encadrement.

Conformément à la demande du Réseau des Services Publics de l'Emploi (OIC-PESNET), et en accord avec le Cadre de coopération de l'OCI sur le travail, l'emploi et la protection sociale adopté lors de la Deuxième conférence islamique des ministres du Travail tenue du 23 au 26 avril 2013, à Bakou, Azerbaïdjan ; le SESRIC a lancé le Programme de renforcement des capacités des services publics de l'emploi (PES-CaB) dans le but d'améliorer les services publics de l'emploi dans les États Membres de l'OCI.

Fichiers comprenant le questionnaire et les termes de référence (TdR)

Le SESRIC invite toutes les autorités nationales compétentes responsables des services publics de l'emploi dans les États membres de l'OCI à participer au Programme de renforcement des capacités des services publics de l'emploi (PES-CaB). La participation précieuse des institutions nationales aidera le SESRIC à planifier et à mettre en œuvre efficacement les activités de formation en matière de renforcement des capacités qui joueront un rôle important dans l'amélioration du capital humain dans les États membres de l'OCI.

Les autorités nationales compétentes responsables des services publics de l'emploi dans les États membres de l'OCI sont invitées à télécharger le questionnaire correspondant disponible, dans les trois langues officielles de l'OCI, à partir des liens suivants :

►   Téléchargez le questionnaire (Anglais) (Arabe) (Français)

Les termes de référence doivent être remplis par les institutions bénéficiaires des États membres de l'OCI afin d'identifier la portée exacte des activités de renforcement des capacités demandées. Les fichiers peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous :

►   Termes de référence pour les cours de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les ateliers de formation (Anglais) (Arabe) (Français)
►   Termes de référence pour les visites d'étude (Anglais) (Arabe) (Français)

Principaux thèmes:

Politiques et stratégies de l'emploi Création d'emplois pour les jeunes Services de formation professionnelle
Travail indépendant et micro-entreprise Gestion de l'information sur marché du travail Inspection du travail
Système de catégorisation professionnelle Assurance-chômage et protection de l'emploi Statistiques sur le marché du travail
Gestion de la mobilité de la main-d'œuvre Financement des services publics de l'emploi Partenariats public-privé
Lutte contre l'emploi informel Autres

Activités réalisées

Lieu Date Information
Virtuel - SESRIC, Ankara Turquie 08-11 Mars 2021 Cours de formation sur ‘la promotion et l’autonomisation des compétences entrepreneuriales des femmes’
Virtuel - SESRIC, Ankara Turquie 01-04 Février 2021 Atelier de formation sur le ‘Renforcement des capacités institutionnelles pour des systèmes d’information effectifs sur le marché du travail’
Virtuel - Dakar Turquie 08-17 Juillet 2020 Cours de formation sur ‘le développement des compétences et de l’entrepreneuriat’
Ville de Djibouti Djibouti 06-08 Octobre 2019 Cours de formation sur le développement des compétences et l'entrepreneuriat
Dakar Sénégal 20-21 Septembre 2017 Cours de formation sur la gestion de l'information sur marché du travail
Ankara Turquie 27-28 Septembre 2016 Deuxième Réunion du Réseau des services d’emploi publics
Ouagadougou Burkina Faso 19-22 Janvier 2015 Cours de Formation sur “Statistiques du Marché du Travail” et “Inspection du Travail” Au Burkina Faso
Bakou Azerbaïdjan 01-02 Décembre 2014 Cours de Formation sur “Création d’Emplois pour les Jeunes et les Services de Formation des Compétences” en Azerbaïdjan
Ankara Turquie 29-30 Avril 2014 La Premiere Réunion sur les Services Publics de l’Emploi dans les Pays Membres de l’OCI

SESRIC






OIC Public Employment Services Capacity Building Programme (OIC-PESCaB)

The OIC-2025 Programme of Action recognizes the importance of labour markets in building a better quality of life, promoting productive employment, and in creating adequate social protection for OIC peoples through enhancing workforce competitiveness, creating a harmonious and progressive workplace, and promotion of decent work for all. To these ends, cooperation among OIC Member States is critical in order to share a wide range of expertise in areas crucial to the national strategies for reducing unemployment, including expertise in supporting capacity building, strategy development, project and program planning/designing, resource mobilization and mentoring capability.

In line with the request of the Public Employment Services Network (OIC-PESNET), and in line with the OIC Framework for Cooperation on Labour, Employment and Social Protection adopted during the Second Islamic Conference of Labour Ministers held on 23-26 April 2013, in Baku, Azerbaijan; SESRIC launched the OIC Capacity Building Programme for Public Employment Services (OIC-PESCaB) with the aim of improving public employment services in the OIC Member States.

Questionnaire and Terms of Reference (ToR) Files

SESRIC urges all relevant national authorities responsible for public employment services in the OIC Member States to participate in the OIC Capacity Building Programme for Public Employment Services (OIC-PESCaB). The valuable participation of national institutions will help SESRIC to effectively plan and implement capacity building training activities, which will play an important role in the improvement of human capital in the OIC Member States.

The relevant national authorities responsible from public employment services in the OIC Member States are highly welcomed to download the related questionnaire available, in the three official languages of the OIC, from the links below:

►   Download the Questionnaire (English) (Arabic) (French)

The Terms of Reference need to be completed by the beneficiary institutions of the OIC Member States to identify the exact scope of the requested capacity building activities. The files can be downloaded from the links below:

►   Terms of Reference for Training Courses (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Training Workshops (English) (Arabic) (French)
►   Terms of Reference for Study Visits (English) (Arabic) (French)

Register as an Expert

If you wish to be included in the Roster of Experts of the SESRIC Capacity Building Programmes (ROSCAB), please complete and submit the online registration form.

Please Click Here to access the ROSCAB registration page.

Main Subjects

Employment policies and strategies Job creation for youth Skills training services
Self-employment and micro enterprise Managing information on labour market Labour inspection
Professional categorization system Unemployment insurance and employment protection Labour market statistics
Management of labour mobility Public employment services funding Public private partnership
Combating Informal Employment Others

Implemented Activities

Venue Date Information
Virtual - Dakar Senegal 08-17 July 2020 Training Course on ‘Skills and Entrepreneurship Development’
Djibouti City Djibouti 06-08 October 2019 Training course on ‘Skills Development and Entrepreneurship’
Dakar Senegal 20-21 September 2017 Training Course on Managing information on labour market
Ankara Turkey 27-28 September 2016 Second Meeting of the OIC Public Employment Services Network
Ankara Turkey 29-30 April 2014 First Meeting on Public Employment Services in OIC Member Countries